La dépossession

Couverture du livre « La dépossession » de Francoise Donadieu aux éditions Presses Litteraires

Ces petits récits en prose mettent en scène dans une atmosphère qui oscille parfois entre le fantasme et la réalité un personnage en proie à la douleur. Douleur minuscule, si on la jauge à l'aune des souffrances humaines mais ressentie intensément par le personnage. Pour être sans mesure avec ce qui l'a causée, elle n'en est pas moins déchirante.
Ils s'ancrent le plus souvent dans les paysages du Sud dont la lumière et l'aridité, contrairement à ce que l'on croit communément, conviennent parfaitement à la douleur. Douleur que l'humour le plus souvent remet doucement à sa place et que la poésie tente d'exorciser par l'évocation de la beauté du monde.
Ils racontent des histoires d'amour, de mort, de haine, de vengeance, de perte, mais sans cris ni gémissements, simplement comme nous les vivons, vous et moi.