"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent. Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Le Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État de moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.
Bienvenue dans les grands espaces , cette région où les ranchs se déploient à perte de vue sur ces des milliers d'hectares . Bienvenue au Far West dans cet état montagneux du Wyoming. C'est dans l'un des comtés de cet État que le shérif Walt Longmire tente de faire régner l'ordre épaulé dans cette tâche par ses fidèles adjoints , notamment son adjointe au sang chaud Vic Morelli et son ami indien Henry Standing Bear.
Le calme de la communauté va rapidement être troublé par l'arrivée d'un jeune homme insaisissable , Cord, venant de nulle part et complètement hypnotisé par un film sur cassette VHS. le shérif va vite s'apercevoir qu'il s'est enfuit d'une communauté religieuse tendance sectaire qui vit en totale autarcie aux confins de sa région et dont la grande famille vénère un certain Roy Lynear , véritable gourou qui fait garder son territoire comme un véritable camp retranché par ses nombreux fils armés jusqu'aux dents .
Il se trouve justement qu'une certaine Sarah Tisdale appartenant également à cette secte religieuse a disparu récemment.
Cela va sonner le début de l'enquête pour le shérif Longmire et son équipe qui vont aller de surprises en surprises et pour lesquels la recherche de la vérité va vite être synonyme de témérité et d'intrépidité.
Craig Johnson nous dépeint dans ce roman de savoureux personnages qui ont un sacré tempérament mais qui ne manquent pas d'humour . Il en faut certainement pour ne pas se sentir écrasé par ces grands espaces .
Un parfait décor pour un récit original qui nous intrigue puis nous emporte de surprises en rebondissements, et où le rythme s'accroît crescendo avec le nombre d'événements. Un bon roman policier qui sent bon la poussière, la sueur et l'odeur des vrais cow boy.
Est-ce vraiment un ange qui effectue de menus travaux chez Barbara Thomas en échange de poulet pané et de quelques Oréos ? La vieille dame en est persuadée mais le shérif Walt Longmire a un autre avis sur la question. Pour en avoir le cœur net, il va faire un tour dans la maison bénie par le ciel et tombe sur un être de chair et de sang, un adolescent maigrichon qui s'enfuit à la vitesse de la lumière. Quand il le retrouve, Walt fait la connaissance de Cord, membre répudié d'une secte, l'Eglise apostolique de l'agneau de Dieu. L'affaire pourrait être banale, il suffirait de rendre cette brebis égarée à son troupeau mais il s'avère que sa mère le recherche et que sa mère a disparu. Il n'en faut pas moins au shérif pour aller renifler du côté de cette secte qui semble sévir dans le Wyoming et le Dakota du Sud. Armés jusqu'aux dents et retranchés dans des camps plus militaires que religieux, les adorateurs de l'agneau de Dieu vont lui donner du fil à retordre et pas seulement sur le plan théologique.
Petite baisse de régime pour Craig Johnson qui s'enferre dans une intrigue longue à se mettre en place et, somme toute, très embrouillée. Ce qui partait pour être une affaire concernant une secte se transforme en enquête sur un trafic de pétrole compliquée au possible. Si l'on a plaisir à retrouver la joyeuse bande de Longmire, Vic et La Nation Cheyenne en tête, on les perd un peu dans les hautes plaines. Entre gros flingues, bagarres sanglantes, héros du Far West revenu d'entre les morts, cassette vidéo de Mon ami Flicka et secte bizarre, on patauge dans une histoire très (trop) pleine de testostérones. Heureusement, les dialogues sont toujours aussi drôles et les moments intimes entre le shérif et son adjointe laissent planer le suspense sur un futur rapprochement. Débarrassé de tous les méchants, le Wyoming sera sans doute plus accueillant dans le prochain tome...
Voilà là un bon polar ! Une enquête menée et surtout narrée avec brio par un sheriff consciencieux et surtout amoureux ( au début ça ne se voit pas et lui même ne le sait pas encore !) de sa très belle et sulfureuse collègue. Tout y est, de l'humour, du suspens, des crimes, des recherches, des coups de poignards, un étrange personnage aux personnalités multiples, des méchants violents ...Et cela dans de grands espaces typiquement américains...Le début du roman ne laisse rien présager de ce qui va suivre....A ne pas manquer !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !