Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La demoiselle du soleil levant

Couverture du livre « La demoiselle du soleil levant » de Roger Gay-Olive aux éditions Presses Du Midi
Résumé:

Après ses récits autobiographiques d'aventures au Canada, Roger GAY-OLIVE nous livre aujourd'hui un roman écrit pour la jeunesse - et pour tous ceux qui aiment retrouver un peu de temps perdu -, illustré de sa main, dont le décor, exotique et délicatement suranné, se situe dans le jupon de... Voir plus

Après ses récits autobiographiques d'aventures au Canada, Roger GAY-OLIVE nous livre aujourd'hui un roman écrit pour la jeunesse - et pour tous ceux qui aiment retrouver un peu de temps perdu -, illustré de sa main, dont le décor, exotique et délicatement suranné, se situe dans le jupon de l'entre-deux guerres. C'est, en quelque sorte, un rayon de lanterne magique qu'il projette sur un monde ancien aux charmes disparus.
Un homme, seul et désemparé, décide de se réfugier, le temps des vacances, dans l'ancienne maison familiale un peu oubliée au fond de son bocage. Un soir, il décide d'explorer son grenier où dort depuis des lustres un monceau d'objets empoussiérés. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir, sous deux lattes du plancher creusé en forme de niche, un vieux classeur contenant plusieurs feuillets recouverts d'une fine écriture à l'encre passée. Il s'agit d'un roman, composé par sa grand-mère, autrefois, lorsqu'elle était jeune fille et vivait à Nagasaki avec son père, attaché d'ambassade. Une lettre l'accompagne, message de tendresse et d'humour abandonné au hasard des recherches de sa postérité. Ce manuscrit, destiné à la jeunesse de son époque, pourrait-il s'adresser à celle d'aujourd'hui ? Les mésaventures d'une adolescente française dans le Japon de l'entre-deux guerres paraîtraient bien naïves, à l'aube du vingt et unième siècle, si ne demeurait en chacun de nous la faculté de transcender le temps. Ainsi, une fois les choses replacées dans leur contexte, tous ceux qui, par bonheur, savent visiter un jardin secret respirerontils, l'espace d'un moment, des parfums oubliés.

Donner votre avis