Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La démocratie artificielle ; du mythe des technologies civiques au business de la démocratie

Couverture du livre « La démocratie artificielle ; du mythe des technologies civiques au business de la démocratie » de Sarah Pinard aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051980
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-on réellement améliorer la démocratie avec Internet ?
Alors que des citoyens pensaient pouvoir améliorer la démocratie à l'aide d'outils numériques, ce livre nous rappelle les principes essentiels à son existence. Il réhabilite la nécessité d'une démocratie représentative. La meilleure... Voir plus

Peut-on réellement améliorer la démocratie avec Internet ?
Alors que des citoyens pensaient pouvoir améliorer la démocratie à l'aide d'outils numériques, ce livre nous rappelle les principes essentiels à son existence. Il réhabilite la nécessité d'une démocratie représentative. La meilleure forme de régime possible. Le représentant possédant un rôle que le citoyen ne saurait remplacer. En effet, la démocratie c'est un corpus de textes philosophiques qui trouve son existence dans un système juridique que l'on nomme la république. Elle possède des règles formelles qui lui permettent son existence pleine et entière. Mais ces règles ne sont pas respectées sur l'espace virtuel.
Ce qui donne lieu à une démocratie artificielle. Là où on pensait qu'Internet pouvait créer une démocratie augmentée, en réalité il engendre une démocratie déconnectée des réalités de terrain.

Donner votre avis