Couverture du livre « La délicieuse cuisine traditionnelle française : 150 recettes classiques et qu'on aime » de Mallet et Viola et Toinard aux éditions La Martiniere

Il y a les plats qu'on a tous mangés (le poulet du dimanche) et ceux qui ne font pas toujours l'unanimité (le tartare et l'andouillette). Les plats que nombre d'enfants ont d'abord aimés dans leur version industrielle (le cordon bleu) et ceux que la cantine nous a fait détester (les quenelles). Les plats branchés (oeufs Bénédicte) ou oubliés (bouchées à la reine). Ceux qu'on fait tout le temps (croque-monsieur) ou qu'on n'ose pas faire (le soufflé au fromage et le pâté en croûte). Les plats qui nous disent vaguement quelque chose (lièvre à la royale), et ceux dont le nom fait rêver (homard Thermidor). Chacun a sa recette de riz au lait ou de mousse au chocolat.

On a tous une histoire avec la cuisine traditionnelle française : c'est bien ce qui l'élève au rang de tradition. Cette cuisine qui rassemble et qui ramène à l'enfance s'est écrite dans des vieux livres. Il en fallait bien un nouveau pour réunir toutes ces recettes qui constituent un patrimoine vivant, car on les cuisine comme avant, mais pas tout à fait non plus.