Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La décision

Couverture du livre « La décision » de Isabelle Pandazopoulos aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Un matin, Louise, exellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit... Voir plus

Un matin, Louise, exellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Quels livres proposer aux ados en vacances ?
    Quels livres proposer aux ados en vacances ?

    Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de la lecture ?

Avis (4)

  • j'ai adoré le livre rien qu'en lisant le résumé. il est tellement différent... Pas de faux sentiments, de phrases cucul la praline. Pas de pouvoirs surnaturel...Juste une jeune fille perdue, dans un monde noir. Dans un monde d'incompréhension. Juste une histoire éprouvante et éprouvée, de la...
    Voir plus

    j'ai adoré le livre rien qu'en lisant le résumé. il est tellement différent... Pas de faux sentiments, de phrases cucul la praline. Pas de pouvoirs surnaturel...Juste une jeune fille perdue, dans un monde noir. Dans un monde d'incompréhension. Juste une histoire éprouvante et éprouvée, de la peur, de la honte aussi.
    Ce livre raconte, un peu comme un témoignage, même si tout est inventé, le récit captivant d'une jeune fille perdue, l'année de son bac, qui accouche dans les toilettes de son lycée. Elle est vierge. Alors, commence la longue tourmente de son âme, l'incompréhension de tous, un déni, une volonté de revenir en arrière, de savoir ce qu'il a pu se passer !

    Louise est très attachante, justement parce qu'elle est distante. elle a peur, elle est effrayée, mais elle a aussi mal. Mal de ne pas comprendre comment ce qui lui ai arrivé est arrivé. Peur d'apprendre la vérité, de surmonter ce drame. Oui, c'est un drame. une naissance peut l'être...
    Cette naissance d'un enfant non désiré, mal aimé, haï aussi en fond.
    Ici Louise nous apprends une belle leçon : celle d'essayer de surmonter ses peurs, ses doutes, pour au final se rendre compte qu'il ne sert à rien du lutter à contre courant. Il faut juste accepter la réalité et ce que nous dicte notre coeur, ne passe le forcer a faire quelque chose. Louis nous humanise. Elle nous apprend à ne pas juger sans vraiment chercher à comprendre. cette lutte contre les préjugés est une véritable leçon de vie pour tous.

    Les autres personnages sont en retrait. on se concentre sur le bouleversement de vie de Louise, ses difficultés et surtout l'incompréhension de ses parents. Mais le point de vue d'autres personne offre une richesse particulière à ce livre. Un, autre point de vue, pour mieux comprendre et se plonger dans ce presque témoignage tellement l'écriture parait réaliste.
    Ses parents qui n'ont pas joués leur rôle. Qui n'ont pas pu faire face à la réalité.

    c'est un livre avec autant de finesse que de douleur. Un livre émotif qui nous émeut. un livre qui fait peur, face au viol et au déni de grossesse.
    C'est une réalité dure à accepter. Un réalité pénible, où l'auteur parvient à défaire les non dits...

    Chapeau pour rendre l'écriture simple mais poignante...
    Note finale : 9.5/10 (excusez moi d'aimer les happy ends !)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je profite de ma réinscription à la bibliothèque municipale pour relire quelques romans lus au collège et au lycée, et que je souhaite redécouvrir avec un nouveau regard. Je me souviens avoir été très touchée par La décision lors de ma première lecture, en classe de première, mais je me souviens...
    Voir plus

    Je profite de ma réinscription à la bibliothèque municipale pour relire quelques romans lus au collège et au lycée, et que je souhaite redécouvrir avec un nouveau regard. Je me souviens avoir été très touchée par La décision lors de ma première lecture, en classe de première, mais je me souviens également m’être alors dit « Il faut absolument que je relise dans quelques années » … et j’ai drôlement bien fait ! Je pense avoir été plus touchée encore que la première fois, peut-être parce que je n’étais plus poussée par le besoin de connaitre le fin mot de l’histoire comme ce fut le cas lors de la première découverte : je me souvenais parfaitement de ce qui allait se passer, et j’ai donc pu me « concentrer » sur les émotions décrites, sur les pensées de Louise …. Il y a des livres qui nécessitent plusieurs lectures pour dévoiler toute leur substance, et celui-ci en fait clairement parti !

    Louise est une brillante élève de terminale S, qui fait la fierté de ses parents et force l’admiration de ses camarades de classe qui ne peuvent s’empêcher d’être un peu jaloux d’elle … Le quotidien de la jeune fille bascule le jour où, en plein cours de maths, des vertiges et des maux de ventre atroces l’obligent à sortir de classe et à se précipiter aux toilettes. C’est alors qu’elle accouche seule d’un bébé. Elle est d’autant plus désemparée qu’elle ignorait être enceinte … et ne se souvient pas avoir jamais couché avec le moindre garçon. Louise est tiraillée entre deux émotions : d’un côté, elle en veut à ce petit garçon d’être venu bouleverser son existence alors qu’elle n’avait rien demandé, et de l’autre elle s’en veut d’être en colère contre cet innocent qui n’est coupable de rien … Petit à petit, Louise va apprendre à se faire à cette maternité imprévue, persuadée que son ancienne vie est définitivement derrière elle. Mais pendant ce temps, un de ses camarades tente désespérément de comprendre ce qui a bien pu lui arriver …

    Pour tout avouer, c’est grâce à ce livre que j’ai appris l’existence des dénis de grossesse : je ne savais pas ce que c’était avant de lire ce roman, en première. Ce livre décrit avec puissance les émotions de Louise : refus, colère, peur, honte … Elle a accouchée, certes, mais ne parvient pas à se considérer comme la mère de cet enfant, cet inconnu qui a grandi silencieusement en elle, comme un voleur. Elle ne veut pas entendre parler de lui, elle ne veut plus voir le regard peiné et haineux de ses parents qui refusent de la croire quand elle affirme ne jamais avoir eu de relation avec un garçon, elle ne veut plus entendre les paroles hypocrites de ces psychologues et assistances sociales qui disent la comprendre mais qui ne font que la juger, elle ne veut plus parler à ses amis qui poursuivent leur petit vie tandis que son existence est brisée à jamais … C’est un roman dur, très dur, les pensées de Louise sont parfois violentes, choquantes … et les propos de son entourage aussi. Louise est seule avec ce désarroi et avec ce bébé : sa famille ne la soutient pas, pas réellement. C’est terrible de voir à quel point, elle qui était choyée par ses parents lorsqu’elle était encore leur petite fille « parfaite » et « sans problème », se retrouve désolée seule contre le monde entier …

    Roman choral, ce livre nous plonge tantôt dans les pensées de Louise, tantôt dans celle de ses camarades de classe, dans celles du personnel soignant de l’hôpital ou des éducatrices du centre pour jeunes mamans adolescentes … Ces différents points de vue sont très intéressants, même si je trouve les chapitres consacrés à Louise bien plus émouvants : on est réellement pris dans l’enchainement de ses pensées, et la narration s’en ressent. C’est parfois décousu, la ponctuation disparait au profit d’une logorrhée sans début ni fin … Louise n’est plus qu’indécision, tiraillée entre cette petite flamme d’amour maternel qui tente vainement de briller et l’assurance qu’elle ne parviendra jamais à être une maman pour ce petit être qui ne demande rien de plus que de l’attention … Elle va devoir faire un choix, elle va changer d’avis plusieurs fois, ne sachant comment prendre la bonne décision … pour eux-deux. Elle ne sait pas si elle veut savoir qui est le père de cet enfant, elle ne sait pas si elle veut comprendre comment elle s’est retrouvée enceinte … L’auteur aborde ici une autre thématique, celle du viol, mais le fait avec beaucoup de pudeur, beaucoup de finesse. Elle aborde également la question du regard de l’autre, du jugement permanent, de l’hypocrisie … C’est un livre très riche !

    En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un très joli roman que nous offre Isabelle Pandazopoulos. Elle aborde un fait de société dont on entend peu parler, évoquant par la même occasion la question de la maternité (« Qu’est-ce qu’être maman ? »), de l’adoption, et tout cela avec une finesse incroyable, une justesse stupéfiante, et une délicatesse bienvenue. C’est un roman très court mais qui bouleverse le lecteur par toutes les émotions qu’il porte en lui. J’ai vraiment énormément apprécié relire cet ouvrage, très intéressant, mais surtout très touchant. Je le conseille sans restriction : aux filles comme aux garçons, aux adolescents comme aux adultes, aux grands dévoreurs comme aux petits grignoteurs … Il faut que ce livre circule, il évoque des thématiques très importantes et le fait très bien !

    https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/11/la-decision-isabelle-pandazopoulos.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Louise est une jeune lycéenne qui un jour, sort de son cours pour des douleurs abdominales. Se rendant aux toilettes accompagnée d'un camarade de classe, elle perd connaissance et ce dernier découvre une marre de sang sous la cabine des toilettes.
    Accompagnée par les pompiers à l'hôpital, elle...
    Voir plus

    Louise est une jeune lycéenne qui un jour, sort de son cours pour des douleurs abdominales. Se rendant aux toilettes accompagnée d'un camarade de classe, elle perd connaissance et ce dernier découvre une marre de sang sous la cabine des toilettes.
    Accompagnée par les pompiers à l'hôpital, elle se réveille en état de choc : elle a mis au monde un enfant. Le déni est profondément installé en elle, et elle ne reconnaît pas la présence de ce petite être qui provoque un parcours englué de questions.
    Le déni de grossesse est un phénomène plus répandu qu'on ne le croit. L'enfant grandit par sa propre volonté sans que la mère ne se rendre compte de la présence de ce petit être, grandissant dans le silence et l'absence de réalité d'une mère.
    Outre un sujet déjà difficile à traité, "La décision" met également en avant un autre phénomène étendu mais dont je ne peut révéler l'indicible vérité sans raconter une part de l'histoire.
    La justesse des mots et la prudence avec laquelle l'histoire est comptée par les protagonistes m'a paru lointaine et ancrage réel : lorsque les adultes prennent la parole pour témoigner, il n'y a pas de distance ou de différence avec ce que lon peut rencontrer dans le discours de personnes adultes.
    Mais lorsque les plus jeunes, dont Louise, prennent la parole, on a l'impression qu'ils ont vécu 1000 vies : j'ai été gênée par la façon très mature de raconter les sensations et questionnements qui les habitent. Je me serais attendu à plus de confrontation, plus de colère et de spontanéité. Ici, les paroles sont posées, linéaires. J'ai manqué de ce comportement revanchard propre aux adolescents ou jeunes adultes.
    J'ai apprécié cette histoire, qui peut permettre de se poser dès à présent des questions importantes sur le devenir d'une jeune fille et d'un petit être ayant survécu à l'anonymat du ventre rond. La portée de ce genre de témoignage est intéressante, et ne doit pas être réservée aux jeunes filles, mais peut être utile aux jeunes hommes.
    Le plus de cette histoire est de montrer également la portée de ce genre d'événement, outre la vie de la jeune fille, c'est l'ensemble de la famille qui pâtit des déboires et des sautes d'humeur de la mère. La présence et l'écoute d'un personnel soignant bien formé est primordial pour accompagner et entourer les familles et les proches.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Beaucoup d'émotions dans ce livre. Il aborde le déni de grossesse d'une manière que je n'avais jamais vu dans un livre.
    L'auteur a su me toucher et me sensibiliser sur ce sujet. Du beau boulot !

    Beaucoup d'émotions dans ce livre. Il aborde le déni de grossesse d'une manière que je n'avais jamais vu dans un livre.
    L'auteur a su me toucher et me sensibiliser sur ce sujet. Du beau boulot !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.