Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En quoi l'activité estivale des mouches peut-elle concerner nos contemporains désorientés par les guerres de religion, les différences de conditions de vie entre Nord et Sud, le changement climatique et la mondialisation ?
Les mouches partagent leur temps comme le font les humains : elles dorment la nuit, travaillent tôt le matin, dansent et chantent durant la sieste (qu'on appelle méridienne) quand le soleil est au plus haut et que les agriculteurs somnolent. Elles s'organisent, accompagnent les figures d'une actualité elle-même dansante et incertaine... Il se peut même qu'elles pensent aux dangers des pesticides, à la biodiversité, à la désertification de leur territoire, aux changements climatiques ; elles regardent la télévision et sont au courant de la politique et de ce qui se passe entre les diverses puissances économiques du monde tandis qu'elles agonisent collées à l'attrape-mouche accroché à une poutre.
La Danse des Mouches n'est pas une étude scientifique mais un roman : l'histoire de quelque chose qui n'existe pas, une fable avec des figures de ballet sur une musique étouffée sous le tintamarre d'un présent, d'un réel vivant inaccessible et, de ce fait, la plupart du temps insupportable.
Ce roman est une danse religieuse et folle qui exorcise tout en s'égarant en dédales, souterrains ou paysages ensoleillés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"