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La Danse comme Texte offre une nouvelle perspective sur l'histoire de la danse occidentale à partir du ballet de cour à la Française de l'époque baroque, où baroque désigne ici une période allant de 1573 au début du XVIIIe siècle. L'ouvrage montre d'une part comment le spectacle de ballet naissant construisit son identité artistique en s'opposant aux théâtres
"classiques" du langage (et du langage des corps) et, d'autre part, de quelle
manière, grâce à l'autonomie grandissante du corps par rapport au texte
écrit, il devint un instrument subversif reflétant la résistance de la noblesse
face à la centralisation oppressante de la monarchie. Franko s'appuie sur les textes de l'époque (Montaigne, Artusi, Legendre, Molière, Saint-Gelais, Pontus du Tyard...) tout en puisant sa réflexion théorique dans le XXe siècle des penseurs (Benjamin, Benvéniste, Foucault, Marin) et des artistes (l'ouvrage s'achève sur un parallèle entre les pas de danse baroques et l'oeuvre d'Oskar Schlemmer). Avec une iconographie poussée (une cinquantaine d'illustrations d'époque issues d'archives), des notes de bas de pages et bibliographiques fournies, La Danse somme Texte est au-delà de la danse un ouvrage de premier plan sur l'histoire du corps à la charnière du Baroque.
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