Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Daniella

Couverture du livre « La Daniella » de George Sand aux éditions Honore Champion
Résumé:

Après cette terrible année 1855, où mourut sa petite fille Nini, G. Sand parvient à écrire avec La Daniella un Hymne à la vie. Le jeune peintre Jean Valreg, profondément atteint par l'échec de 1848, va étudier la peinture à Rome. Il adresse son journal à son Mentor parisien. Comme la romancière... Voir plus

Après cette terrible année 1855, où mourut sa petite fille Nini, G. Sand parvient à écrire avec La Daniella un Hymne à la vie. Le jeune peintre Jean Valreg, profondément atteint par l'échec de 1848, va étudier la peinture à Rome. Il adresse son journal à son Mentor parisien. Comme la romancière il n'aime absolument pas cette ville malpropre et incohérente, et le dit hautement, au scandale de quelques contemporains. Mais tous deux s'enchantent de l'admirable campagne et des villas des Monts Albains. À Frascati s'épanouit le sentiment de Jean Valreg pour Daniella, pauvre repasseuse, belle, toute surprise et tout mystère, fascinante. L'amour leur découvre leurs dons : il deviendra un honorable artiste ; elle pourrait être une grande cantatrice, mais surtout il les fait naître à eux-mêmes. G. Sand offre à son héros le Bonheur : La Daniella est un acte de foi et d'espérance adressé aux enfants du siècle. Cet entraînant roman d'aventures où l'on croise voyageurs anglais, conspirateurs napolitains, brigands, paysans et bergers de la campagne romaine, est en même temps un long dialogue de Valreg avec lui-même scandé d'examens de soi et de bilans psychologiques et moraux, de quelques effusions lyriques, et, par le foisonnement de variations sur tant de motifs chers à G. Sand, semble prolonger Histoire de ma vie et les Lettres d'un voyageur.

Donner votre avis