La cybernétique : entre reconnaissance et oubli

Couverture du livre « La cybernétique : entre reconnaissance et oubli » de Agathe Martin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La cybernétique, science du contrôle et de la communication, s'applique aux êtres vivants comme aux machines. Elle cherche l'unification de la question de l'action finalisée chez ces deux types d'êtres. Apparue en parallèle de la recherche militaire sur l'informatique, elle a connu un destin semi-tragique. Avec des apports conséquents à l'intelligence artificielle, à la systémique, elle a aussi donné naissance indirectement à l'école de Palo Alto. La cybernétique a donc partiellement façonné notre science actuelle et pourtant elle apparait plus dans les bibliothèques d'histoire des sciences que dans les rayonnages scientifiques.
Quelles sont les raisons de ce traitement spécifique ? C'est ce que cet ouvrage propose de mettre au jour.