Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le nom de ziryâb, le "merle noir", parti de son irak natal vers 820 pour s'installer à cordoue, évoque d'emblée la grâce et l'élégance, mais aussi le perpétuel renouveau.
A ce musicien de génie, on attribue la fondation de l'école andalouse et l'invention du luth à cinq cordes. mais ce poète, qui connaissait par coeur les paroles et les airs de dix mille chansons, s'intéressa tout autant à la géographie et à l'astronomie. le gastronome, quant à lui, introduisit en espagne l'asperge, promut la haute cuisine et réforma les arts de la table. il créa en outre un véritable institut de beauté oú l'on apprenait à se coiffer, se farder, se parfumer et à se vêtir selon les saisons.
En signant du pseudonyme ziryâb ses chroniques culinaires, parues d'abord dans le magazine qantara et aujourd'hui réunies en volume, l'auteur a voulu rendre hommage à cet affranchi noir, devenu un arbitre du bon goût au même titre que pétrone ou brummel. les traditions gastronomiques arabes, aussi bien du proche-orient que du maghreb, y sont abordées pour la première fois dans leur ensemble, à travers références savantes, citations littéraires, anecdotes historiques, impressions de voyage et recettes.
Toutes choses qui concourent à mettre en évidence le métissage culturel dont l'islam a été l'agent le plus actif en méditerranée pendant au moins dix siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !