La cuisine de la transition

Couverture du livre « La cuisine de la transition » de Axel De Martene aux éditions La Butineuse

Pour déployer l'agroécologie, la bioéconomie ou les solutions fondées sur la nature, il existe déjà une vaste panoplie d'outils et de moyens. Cependant ils sont si variés qu'ils ne sont pas toujours tous connus, y compris par les acteurs eux-mêmes.

Dans ce second opus de sa trilogie Changer... Voir plus

Dans ce second opus de sa trilogie Changer les règles du jeu, l'auteur nous en dresse un inventaire, appuyé sur de très nombreux exemples de mise en oeuvre. Les résultats de terrain sont séduisants, la rentabilité est avérée, les financements sont abondants, les technologies existent. Les preuves de la viabilité économique, humaine, sociétale des systèmes alternatifs s'accumulent.

Pourquoi donc, alors que toutes les solutions semblent disponibles, le passage à l'échelle demeure-t-il un tel défi ? Sommes-nous coincés dans l'impasse de nos représentations et de notre organisation collective ? Faut-il chercher à influencer le mode de fonctionnement pour déverrouiller le système, et donc s'attaquer aux règles du jeu ?