La cuisine à la bière

Couverture du livre « La cuisine à la bière » de Jean-Christophe Lavigne aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

On dit souvent que la France est un pays viticole. On en oublie aussi parfois la longue tradition brassicole de notre pays qui remonte sans doute à la cervoise que consommaient les Gaulois. Depuis la fin du siècle passé, cette tradition s'est réaffirmée avec l'ouverture de très nombreuses brasseries dans toutes les régions françaises. On en compte aujourd'hui près de 2500 de toutes tailles offrant une très grande variété de bières se distinguant les unes des autres par leurs caractéristiques gustatives très diverses. Et, comme on cuisine au vin, on peut cuisiner à la bière et jouer avec subtilité sur les goûts amers, caramélisés, acidulés, fleuris... que les bières peuvent conférer à des préparations culinaires. Goût que l'on pourra faire s'épanouir et se développer grâce à la cuisson et aux réductions.