"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner du sens à la disparition de Frédéric.Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?Jusqu'où iriez-vous par amitié?Un seul indice : La croix est la clé de tout.Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve.
Genre : Thriller
Avis : Irrésistible
Je pense avoir craqué en premier sur les visuels des couvertures, ensuite sur le titre et le sous-titre qui m’attirait encore plus et ensuite, les premières pages ont fait le reste.
Roxane est recrutée par Frédéric, après un simple entretien, pour encadrer un service juridique dans un important groupe bancaire. Cette collaboration professionnelle va être doublée d’une amitié rare incluant un sens du sacrifice exemplaire. Quand Frédéric perd pied et fait un burn-out, Roxane est là. Quand Roxane retrouve son ex sur son chemin alors qu’elle l’avait fait envoyer en prison, Frédéric reste à ses côtés. Et tous les deux, sérieux et honnêtes, vont s’épauler pour démonter magouilles et blanchiments d’argent sale. Mais seront-ils assez forts pour se passer de la police ? Se sauveront-ils de l’engrenage fatal ?
Outre une belle amitié disséquée, portée en étendard et rendant envieux tout lecteur, il y a dans ce roman à la fois la quiétude des familles ordinaires et le suspense d’une situation extraordinaire. C’est un mélange habile qui garde intérêt et curiosité, nous fixant au cœur des actions.
Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants ; ils nous donnent à voir ce qu’une vraie amitié homme/femme peut apporter dans une vie. Les descriptions et surtout les dialogues sont justes et précis lors de leurs échanges. Quant à la partie un peu rocambolesque de leurs situations, c’est sans peine qu’on la juge crédible et que l’on craint pour eux.
C’est une lecture facile et addictive car les dialogues sont nombreux, le fond est simple mais pas simpliste, l’humour est présent mais discret, les rebondissements surprenants et le fil rouge, la croix » bien utilisé. Leurs jeux sur les anglicismes m’ont bien plu. Et j’ai découvert ce qu’est une pierre en moissanite !
Vous l’aurez compris, si vous aimez les thrillers où la quête de la vérité est plus importante que l’enquête de police, où l’amitié sert de base au récit, où les bons sentiments doivent parer à toute épreuve, foncez découvrir La croix est la clef de tout de Nelly Topscher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !