La croix de feu - vol05

Couverture du livre « La croix de feu - vol05 » de Diana Gabaldon aux éditions Presses De La Cite

1771.

1771.
La guerre d'Indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi George.
Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776.
C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

• Suite à la dernière scène du tome 4, je me doutais que celui-ci n'allait pas commencer sur les chapeaux de roues. Diana Gabaldon prend le temps de replonger le lecteur dans son univers et de retrouver la charmante compagnie des personnages. Je vous avoue que les premières pages ont été quelques...

Suite à la dernière scène du tome 4, je me doutais que celui-ci n'allait pas commencer sur les chapeaux de roues. Diana Gabaldon prend le temps de replonger le lecteur dans son univers et de retrouver la charmante compagnie des personnages. Je vous avoue que les premières pages ont été quelques peu laborieuse ; 1 an et demi après il y a fallut que je me rappelle des personnages et pour certains cela n'a pas été du tout facile de les situer et replacer certains événements dans leur contexte n'a pas été de tout repos non plus. L'univers de l'auteure est riche, mais après un petit temps d'adaptation, je suis très facilement rentrer dans l'histoire.

Au vu du résumé et du commencement du récit, je m'attendais à ce que l'action, événement, rebondissement, militaires ou non, viennent pimenter la première partie. Mais cela n'a pas été le cas. Il n'y a pas de rebondissements ni d'actions. Le rythme de l'histoire est assez plat et lent. Nous suivons les protagonistes dans leur quotidien. Claire s'occupe de son infirmerie et de son petit monde à la maison, Brianna et Roger s'accoutume à la vie au XVIIIème siècle, Marsali et Fergus vivent toujours le grand amour et à part quelques altercations avec les voisins, leur vie est plutôt tranquille, comme elle peut l'être à cette époque. Ils doivent faire face au tracas du quotidien :faire attention à leurs réserves de nourriture, à se protéger du froid et des maladies, vivre et gérer le quotidien dans une communauté et surtout dans la grande maison de Fraser's Ridge. L'annonce de l'appel à la milice vient faire vaciller ce quotidien mais pour autant ne l'ébranle pas et ne rend pas l'histoire plus palpitante que cela. Il faudra attendre 300 pages, après le commencement de la deuxième partie pour que les choses s'accélèrent un peu. Soit, les 800 premières pages de ce tome, sont plates, lentes et il ne s'y passe rien. Pour preuve, le troisième épisode de la saison 5, ont déjà parcouru les 800 pages. Ils ont fait un énorme saut, un gros découpage et tant mieux... Parce que sinon la série aurait été très loooooooooooooooooongue – et encore il n'y a pas assez de « O ».

Par la suite, l'intrigue arrive, se met en place et nous assistons à quelques scènes d'actions dont deux très marquantes qui ont mis mon cœur à mal. Elles lui ont fait faire des sauts périlleux. J'ai eu peur, j'ai vibré avec les personnages. Enfin, ce que j'attendais de la saga est arrivé. Ces événements vont rapprocher nos personnages. Ils vont apprendre à se voir autrement, se regarder à nouveau, se découvrir et se remettre en question. Ils vont devoir s'attacher au plus important, faire preuve de courage. Ils montreront leurs qualités, leurs faiblesses, leurs moments de doute mais toujours dans l'amour. L'arrivée de la nouvelle guerre approche. Des décisions importantes doivent être prises.

L'ambiance du roman est paisible. C'est le ressenti que j'ai eu en tournant la dernière page de cette brique ; paisible, calme et serein. Je me sens bien dans cet univers, je me suis sentie bien durant ma lecture aux côtés des personnages. J'ai apprécié les retrouver et les suivre dans ce quotidien. Marsali, Fergus, Brianna et Roger sont attachants. J'ai aimé découvrir ces deux personnages, dans leur nouvelle facette. Leur vie de couple ne va pas être toute simple. La vie, les doutes, les peurs, les événements vont les rattraper et les pousser dans leurs sentiments.
    Claire et Jamie sont très touchants et leur amour est tellement beau. J'aime leur couple et leur passion malgré toutes ces années et tout ce qu'ils ont vécu. Ils ont un lien fort et ils s'aident. Ils ne sont pas toujours d'accord, ce qui donne de très belles joutes verbales, mais toujours ils se soutiennent. J'aime leurs répliques tendres et pleine d'humour. Il y a encore dans ce tome de très belles scènes, notamment la dernière du grand Jamie et Claire.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis contente d'alterner roman papier et livre audio. C'est bête, mais j'ai l'impression que les passages longs sont plus faciles à ingurgiter par l'oral. Je suis contente d'avoir retrouver les personnages, de vivre la suite de leurs aventures à leurs côtés. Même si j'ai eu l'impression de faire du surplace pendant les 800 premières pages, la deuxième partie se rattrape. Le final est de nouveau calme et paisible, je m'attends donc à ce que le début du tome 6 soit tout aussi long. Mais encore, j'espère vraiment que l'action, les rebondissements seront présents.

• Dès le début on est captivé par les aventure de Claire, ce voyage à travers les siècles est stupéfiant, le temps moderne et l'ancien temps où elle rencontre son amoureux, on est pris entre deux mondes, je ne m'en suis pas lassée, d'ailleurs j'ai lu tous les tomes !! Cette fois ci la guerre...

Dès le début on est captivé par les aventure de Claire, ce voyage à travers les siècles est stupéfiant, le temps moderne et l'ancien temps où elle rencontre son amoureux, on est pris entre deux mondes, je ne m'en suis pas lassée, d'ailleurs j'ai lu tous les tomes !! Cette fois ci la guerre d'indépendance gronde et Claire se retrouve dans le monde actuel alors que lui est en plein dedans