Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane : construction d'un imaginaire transatlantique

Couverture du livre « La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane : construction d'un imaginaire transatlantique » de Christelle Lozere aux éditions Hemispheres
Résumé:

D'octobre 1935 à mars 1936, les « vieilles colonies » d'Amérique commémorent les trois cents ans de leur rattachement à la France. Dans la construction de l'imaginaire impérialiste, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane apparaissent comme les symboles d'une assimilation réussie, des modèles... Voir plus

D'octobre 1935 à mars 1936, les « vieilles colonies » d'Amérique commémorent les trois cents ans de leur rattachement à la France. Dans la construction de l'imaginaire impérialiste, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane apparaissent comme les symboles d'une assimilation réussie, des modèles à suivre pour les « nouvelles colonies » en cours d'éducation. Les fêtes du Tricentenaire, véritable exposition colonialeÂrépartie dans l'empire, en sont l'expression triomphante.

Cet ouvrage aborde la lecture de cette exposition coloniale sous un angle inédit, peu connu : celui de sa croisière maritime. Celle-ci constitue pourtant la pièce maîtresse du récit, son fil conducteur. Voici mis à jour les enjeux et les stratégies de communication de cette fiction transatlantique, et de la diffusion d'un imaginaire antillais féerique, façonnant des stéréotypes de l'Autre à la portée fantasmagorique et idéologique.

Donner votre avis