La crise sans fin ; notes et morceaux choisis t.9

Couverture du livre « La crise sans fin ; notes et morceaux choisis t.9 » de  aux éditions La Lenteur
  • Editeur : La Lenteur

Le numéro 9 de Notes et Morceaux choisis se veut une mise au point concernant la crise actuelle des sociétés capitalistes. Mise au point théorique offerte par l'article de Charles Wright Mills, qui, il y a cinquante ans décrivit en détail l'apparition d'une société de masse. Depuis, celle-ci s'est renforcée de tout un appareillage de nouvelles technologies de l'information et de communication confirmant la pertinence de son analyse. Mise au point pratique ensuite : à ceux qui souhaitent que la crise s'aggrave, Matthieu Amiech rappelle la profondeur de notre dépendance matérielle et psychologique aux gestionnaires et à leurs industries, qui ne rencontre actuellement aucune opposition politique conséquente. Un appel au courage politique, contre un optimisme creux qui voudrait faire croire que « la situation est excellente ».