La crise peruvienne dans le pacte andin durant les annees 1990

Couverture du livre « La crise peruvienne dans le pacte andin durant les annees 1990 » de Calero Jean-Paul aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage vise à comprendre les causes et les impacts de la crise péruvienne au sein du Pacte andin dans les années 1990. Selon notre hypothèse, cette crise serait due à un conflit entre la vision péruvienne, favorable au seul libre-échange, et celle de la Colombie et du Venezuela, appuyant un Tarif extérieur commun andin semi-volontariste favorisant certaines industries, alors que l'Équateur et la Bolivie opteront pour une position intermédiaire grâce à leur statut de pays «moins développés» du groupe d'intégration. Les différences de politiques industrielles, l'incapacité des institutions régionales à faire appliquer le nouveau régime andin d'intégration ainsi que le rôle des secteurs économiques au Pérou sont analysés.