Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La crise coréenne ; grandeur et décadence d'un modèle de performance

Couverture du livre « La crise coréenne ; grandeur et décadence d'un modèle de performance » de Jean-Jacques Pluchart aux éditions L'harmattan
Résumé:

La Corée du Sud traverse depuis novembre 1997 une des plus graves crises de son histoire.
Le " krach financier " et l'appel au Fonds Monétaire International ont mis fin au " miracle économique " de la onzième puissance industrielle mondiale, considérée comme le " premier dragon "... Voir plus

La Corée du Sud traverse depuis novembre 1997 une des plus graves crises de son histoire.
Le " krach financier " et l'appel au Fonds Monétaire International ont mis fin au " miracle économique " de la onzième puissance industrielle mondiale, considérée comme le " premier dragon " d'Asie-Pacifique. En sanctionnant un système original de " capitalisme d'Etat " et un modèle social confucéen, les événements de 1997-1998 ont soulevé de multiples questions au sein des communautés financières, industrielles et scientifiques internationales : quelle est la nature profonde de la crise ? Quel en a été le processus ? Quels en sont les voies de sortie ? Quels en ont été les impacts sur les économies asiatiques et occidentales ? Quels nouveaux modèles industriels et sociaux sont actuellement mis en oeuvre par les décideurs coréens ? Quelles théories du développement et des organisations sont les plus aptes à expliquer cette mutation sans précédent des structures économiques et sociales d'un Nouveau Pays Industrialisé ?
L'auteur s'efforce de répondre à ces questions en retraçant le schéma de construction du modèle coréen : il met en lumière les fondements et les dynamiques respectives du capitalisme d'Etat (Korea inc) et du management des chaebols (Korea-type management) ; il s'interroge sur les limites des principales théories économiques et managériales avancées pour expliquer le " miracle économique coréen ".
Il montre ensuite les efforts de redéploiement technologique des chaebols, en mesure les implications politiques et socioculturelles, puis les conséquences financières et monétaires. Il explore enfin les voies de reconstruction d'un nouveau modèle : il analyse les retombées internes et externes de la crise, présente les différents scénarios de sortie de crise et compare les nouveaux systèmes de performance applicables à l'économie coréenne ; il s'efforce d'apprécier les impacts sur ces schémas d'une éventuelle réunification de la Corée.

Donner votre avis