"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sacrifié de l'Olympe
Amsterdam, 1928. À la surprise générale, Ahmed Boughera El Ouafi remporte le marathon qui clôt les JO. Ce français d'origine algérienne, débarqué en 1918 d'Alger, est alors ouvrier chez Renault à Billancourt. Totalement inconnu du public, il s'était déjà classé 7ème aux Jeux de Paris en 1924. Face aux perspectives d'une vie meilleure, il accepte la proposition d'un américain lui promettant la fortune. Il finira embauché par le cirque Barnum & Bailey pour courir chaque soir contre un ours ! Avec la crise de 29, Ahmed rentre en France. Mais ayant été rémunéré pour ses prestations sportives aux États-Unis, il est interdit de compétition par le Comité Français sous prétexte d'être passé professionnel. Le rêve prend fin, l'espoir avec. Il enchaîne alors les déboires et s'abîme dans la cigarette, la boisson et le désoeuvrement. Il faudra attendre la victoire d'Alain Mimoun aux JO de Melbourne en 1956 pour qu'Ahmed entrevoie enfin une porte de sortie, laquelle se refermera bien vite...
Après Les Frères Rattaire et La Pomme d'Alan Turing, Philippe Langenieux-Villard poursuit son entreprise de réhabilitation des oubliés de l'histoire. Il s'empare avec justesse de ces destins tragiques injustement contrariés.
Récit passionnant pour tous amateurs de course à pied, mais pas seulement puisque l’auteur nous conte l’histoire de cet homme, ouvrier, qui va tout donner afin de réaliser son rêve et remporter un médaille grâce à la course à pied. Une belle réhabilitation mais également un hommage à ces hommes qui vont au-delà de la souffrance pour exister.
L’auteur, grâce à ce récit, a permis de remettre en lumière ces oubliés de l’histoire et j’ai été émue par la modestie de ce marathonien si touchait par les honneurs qui lui sont rendus après de nombreuses années d’oubli.
Voici un livre qui m'a fait découvrir Mr Ahmed El Ouafi,ce Français d’Algérie, ouvrier à Boulogne- Billancourt, qui gagna à la surprise générale le marathon des Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.
Je connaissais pas du tout ce Mr et pourtant j'aime le sport.
Dans ce roman, on suit l'arrivée d'Ahmed sur le sol métropolitain, sa détermination à mener une carrière sportive et on découvre sa vie d'ouvrier, de personnage de cirque, de prorio d'un café jusqu'à son décès tragique lors d'une fusillade.
On découvre que ce marathonien était un homme humble, naïf, qui a traversé de nombreuses difficultés...
Je pensais pas accrocher à ce roman, mais finalement la vie de cet homme m'a accroché.
On est tous tombé dans notre vie, et on va surement encore tomber... Mais l'essentiel est de faire preuve de courage et de se relever, encore et encore!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !