"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La cour du Japon à l'apogée de l'époque de Heian nous fait connaître une société qui est à l'origine d'un des plus remarquables épanouissements artistiques et littéraires du Japon.
A la différence de nos grandes cours européennes, l'empereur, personnage quasi-sacré, ne peut cependant prendre aucune initiative. L'autorité, de fait, appartient au grand chancelier aidé par un conseil de hauts dignitaires. Imbus de l'idée que le bonheur du pays dépend de l'empereur et de ses conseillers, ils recherchent l'aide de puissances extra-humaines. Ainsi, consacrent-ils les trois quarts de leur travail au bon accomplissement du cycle annuel des célébrations, rites jugés indispensables à la prospérité et à la sécurité du pays.
Cérémonies, art de vivre épris d'harmonie et de raffinement, mais aussi luttes de pouvoir, place des femmes... Francine Hérail nous fait partager la vie du palais intérieur de Heian et nous aide à comprendre les valeurs d'une société japonaise dont, en dépit des influences continentales, l'originalité ne s'est jamais démentie.
Francine Hérail Francine Hérail est directeur d'études, titulaire de la chaire d'histoire et philologie japonaises, à l'École pratique des hautes études, IVe section. Spécialiste des institutions et de la société japonaises de l'époque ancienne, du Ville au XIIe siècle, elle a publié plusieurs ouvrages et traduit des notes journalières de hauts dignitaires du Xie, siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !