Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vers 1200, la papauté est au coeur des grandes affaires de la chrétienté ; la vie à la cour se transforme et se met au diapason des autres cours souveraines de l'époque. pour la première fois dans l'histoire de la papauté médiévale, les sources permettent d'en reconstituer les principaux aspects : les résidences et les voyages des papes, le système assez complexe de dons et cadeaux qui s'ajoutent aux revenus traditionnels, les soins du corps et les attitudes face à la mort... le pape est cependant, avant tout, un seigneur spirituel et la vie à la cour reste marquée par un rythme liturgique intense.
Arrivée à l'apogée de sa puissance au xiiie siècle, la cour des papes s'avère être également l'un des grands centres culturels de la chrétienté médiévale, notamment pour ce qui touche aux sciences de la nature et à la médecine.
Agostino paravicini bagliani né en 1943, scriptor de la bibliothèque vaticane de 1969 à 1981, agostino paravicini bagliani est actuellement professeur d'histoire médiévale à l'université de lausanne. il a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire de la papauté du xiiie siècle, à partir d'une série d'approches qui privilégient l'histoire intellectuelle et l'histoire des mentalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"