Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
J'ai beaucoup aimé la construction, à chaque chapitre le point de vue de chaque femme : Angie, Kate et Emma, par rapport à la découverte d'un corps d'un petit bébé.
Une histoire très bien menée avec une intrigue qui se déroule au fil des pages et surtout au fur à mesure qu'on découvre les trois protagonistes féminines.
Le journalisme a une part importante dans la trame, et le personnage est pleins d'empathie, je l'ai ressenti tirailler entre deux émotions touchées par Angie et Emma mais aussi l'ambition de sortir un scoop, j'apprécie toujours quand la presse est mêlée dans une enquête cela donne un peu plus de substance et de réalité. L'autrice as exercer ce métier dans la partie "police-justice" donc elle sait de quoi elle parle.
Il y a un côté psychologique que j'ai adorer, je trouve cela tellement bien de plonger dans le passé de ces trois personnages pour arriver à une fin incroyable.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévorer jour après car comme je l'ai lu en lecture commune c'est le deuxième livre de l'autrice, si j'ai l'occasion j'aimerais bien découvrir le premier et aussi son suivant.
C'est un livre ou il y a très peu de violence, et je le recommande aux personnes qui ont du mal avec des scènes macabres et cela reste très addictif. Donc ça peut arriver. Mais bon il y a quand même des scènes tristes par rapport au passé des personnages, cela donne un peu d'émotion et j'ai trouvé cela donne un petit plus au récit.
Autant j'avais été un peu déçue par La veuve,autant celui-ci m'a captivée du début à la fin. Des tas de possibilités en cours de lecture mais un dénouement très inattendu !! J'ai dévoré et adoré.
Le squelette d’un nouveau-né vient d’être découvert sur un chantier londonien. Et ce tout petit squelette va bouleverser la vie de 3 femmes qui ne se connaissent pas. Il y a Kate, journaliste de presse écrite dont le job est de plus en plus précaire et qui compte bien produire un article sur cette histoire, un article qui empêchera sa direction de la faire entrer dans la charrette qu’elle prépare. Il y a Angela, dont le nouveau-né à été enlevé dans les années 70 à la maternité et qui ne s’en est jamais réellement remise. Et puis il y a Emma, que la découverte de l’enfant chamboule sans qu’on sache très bien pourquoi. Ces trois femmes, qui ne se connaissent pas encore, sont liées par cette histoire douloureuse. « La Coupure » prend la suite du premier roman noir de Fiona Barton « La Veuve » et d’ailleurs, le personnage de Kate (la journaliste peu sympathique du premier roman) est ici autrement mise en valeur, véritable colonne vertébrale du livre. Quand on y pense, Barton reste un peu dans le même thème : la maternité, les enfants enlevés, la violence faites aux femmes, j’imagine que ce se sont des sujets qui ont l’avantage d’être universels et sur lequel on peu écrire des variations à l’infini. Le roman est à trois voix, parfois davantage car des personnages secondaires arrivent en cours de route, et on épouse les points de vue en alternance c’est un schéma de narration bien connu mais qui permet d’embrasser pleinement une intrigue. Les personnages sont en souffrance, surtout Emma, et le secret qu’elle cache est malgré tout facile à deviner : au premier tiers du roman on a compris que c’est elle, le centre de l’intrigue, plus que Kate qui fait le trait d’union, plus qu’Angela murée dans sa souffrance muette. C’est une intrigue facile à suivre, les chapitres courts sont dévorés en quelques jours, on a terriblement envie de savoir la suite, ce qui est le propre d’un roman noir efficace. Après, la révélation finale, on peut aussi la deviner mais moi, je me suis volontairement laissé surprendre, j’avais deviné le secret d’Emma tellement tôt que j’avais envie de me laisser faire pour le dénouement ! C’est d’ailleurs une fin qui me convient, douce-amère, pas trop noire, pas trop caricaturale. En revanche, si je devais apporter un tout petit bémol, ce serait sur la personnalité du « méchant » (parce qu’il en faut un, on est dans un thriller et il y a un bébé mort, quand même !), une personnalité sans grande nuance et qui aurait peut-être mérité un peu plus de complexité. C’est d’ailleurs le petit souci de « La Coupure », la sous-écriture des personnages masculins : quand ils ne sont pas caricaturaux, ils sont transparents ! Mais quoi qu’il en soit, ce second roman, qui ne manque pas de qualités, rempli fort bien son office de « page turner » et devrais satisfaire sans souci les amateurs du genre.
https://colorandbook.blogspot.com/2020/04/la-coupure-de-fiona-barton.html?m=1
J'ai bien aimé cette lecture, même si elle ne seras pas inoubliable. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir les points de vue de ces trois femmes, cela aide à plus s'attacher à elles et à apporter de la profondeur au récit. J'ai aimé tout le mystère autour du corps de ce bébé retrouvé de nombreuses années plus tard. Qui est ce bébé ? Est ce que c'est Alice, la fille d'Angéla kidnappée quarante ans plus tôt? Que semble cacher Emma ?
Les + :
* J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Ces trois femmes sont très différentes, mais donnent une bonne palette de personnages. Toutes attachantes et passionnantes.
* L'histoire en elle-même est passionnante. J'ai apprécié qu'il y ait plusieurs points de vue. Il y a pas mal de mystère et de rebondissements.
* Le style d'écriture simple mais efficace.
Les - :
* La fin est très prévisible ! Tout est résolu beaucoup trop rapidement. La résolution manque grandement de profondeur et donne une impression de bâclé.
* Au milieu du roman, il y avait quand même des longueurs qui alourdissent le roman.
Je découvre à la fois ce thriller psychologique qu'est "La coupure" mais aussi son auteur, Fiona Barton.
J'ai vraiment été happée et tenue en haleine par cette histoire et ses personnages.
On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages : les restes d'un bébé sont découverts sur un chantier dans la banlieue de Londres et cette découverte va faire remonter des secrets enfouis et changer la vie de 4 femmes : Angela, la mère à qui on a enlevé son bébé à la maternité, 40 ans auparavant et qui n'a jamais cessé de le chercher, Emma, que cette découverte va faire replonger dans un passé douloureux, sa mère Jude qui a toujours eu des relations très compliquées avec sa fille et Kate, la journaliste, dont la ténacité, la volonté et l'empathie vont conduire à la découverte de la vérité.
Le roman couvre la période du 20 mars 2012 au 1 avril 2013 et l'auteur donne la parole alternativement à chaque femme dans des chapitres courts et enlevés. Fiona Barton nous manipule et on croît avoir compris toute l'histoire rapidement, l'attention se relâche et là tout s'écroule, les indices s'enchevêtrent et on ne lâche plus ce roman addictif.
Les personnages sont attachants, les thèmes évoqués nous parlent : relation mère/adolescent(e), violence faite aux femmes, poids du secret, sentiment de culpabilité des victimes.
Le style est fluide, enlevé, alerte et rythmé et le suspens ne se dément jamais même si on devine la solution quelques pages avant la fin; on a alors hâte de voir confirmer nos suppositions.
Bref, un très bon moment de lecture, une belle découverte, je recommande.
Après son premier roman, "la veuve noire", Fiona Barton est de retour avec un livre très prenant, "la coupure".
L'histoire : quelques lignes dans un journal révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Qui est cet enfant ? Qui peut avoir enterré un bébé ici ?
Pour trois femmes, cette nouvelle fait ressurgir des drames du passé :
- Angela, prête à tout pour obtenir la vérité sur son enfant disparu des décennies plus tôt,
- Emma qui s'apprête à revivre un cauchemar dont personne ne connait l'existence
- Jude, la mère d'Emma.
Kate est journaliste. Elle compte bien écrire un article sur l'événement, et elle mène l'enquête.Sans surprise, la vie de ces trois femmes va se croiser
Ce livre est à plusieurs voix, principalement celles d'Emma, Angela et Kate.
.
Les chapitres courts ,qui laissent chacun des personnages s'exprimer tour à tour en apportant des bribes de leur vie, donnent du rythme et laissent monter le suspens.
Le style de la narration est simple et efficace et es protagonistes sont attachantes.
J'ai beaucoup aimé ce ivre, que j'ai lu très rapidement, tellement j'avais envie de savoir la suite. Cerise sur le gâteau, je n'ai pas deviné la fin
Une belle réussite pour le deuxième volume de l'auteur.
Un livre prenant dont la vie de ces femmes nous intrigue, nous prend quelques fois de court voire nous étonne.
Comme quoi, d'un article de presse, l'auteur est capable de nous tisser une toile de fils solides qui ne laissera aucune victime en dehors de son champ de prise.
J'ai été complètement happée par cette histoire dont le rythme est soutenu par des chapitres de quelques pages et un caractère d'écriture parfait. Les personnages ne sont pas trop nombreux et le lecteur se familiarise rapidement à leur environnement propre qui fini par se centraliser au creux de la toile.
C'est tout d'abord la couverture du livre qui m'a plu.
Pour quelle raison, je ne saurai le dire
Ensuite le lieu, la période et l'histoire de ces femmes confrontée à la perte d'un enfant en Angleterre qui me ramène à une période de ma vie -j'ai accouché la bas à cette époque- .
Très vite, j'ai su vers quoi l'auteur nous amenait, l'intrigue coulait vraiment de source et en effet, la fin ne m'a aucunement étonnée.
Il n'en reste pas moins que c'est, encore une fois, le destin de femmes brisées par la violence, le silence et le poids des secrets et des mensonges qui est évoqué dans ce livre.
Et rien que pour cela, pour en parler, mettre à jour des faits immondes, protéger les victimes, c'est un livre à lire et à faire partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"