La corvée de bois

Couverture du livre « La corvée de bois » de Emmanuel Quesson aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Ibrahim habite le désert, c'est un homme sage qui vit dans un autre monde. Sa femme Yasmina est une femme berbère silencieuse et fière. De leur union naît Ahmed, un fils rebelle et courageux, et la petite Sarah, qui en passant par l'école de la République, verra son coeur partagé entre l'Orient et l'Occident.
De l'autre côté de la Méditerranée, la mère du petit Mathieu meurt une nuit d'orage. Il rejoint son père, capitaine de l'armée française, alors que se dessinent les prémices d'une guerre annoncée. À l'école, il rencontre Sarah. Les deux enfants tombent amoureux l'un de l'autre...
De l'Algérie à la Provence, ces personnages vont se croiser dans une période troublée. L'amour, la vengeance, l'élan patriotique et la liberté vont les réunir ou les séparer... mais jusqu'où pourra aller leur violence ?

Un roman passionné et passionnant. On y découvre des hommes qui enracinent leur religion dans leur coeur et enfouissent leurs pieds jusqu'au fond de leur terre. De la sagesse à la folie, de la légèreté de l'enfance à une minute où tout bascule, le destin de chaque protagoniste invite à s'interroger sur les limites de nos convictions les plus profondes.