Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La convocation

Couverture du livre « La convocation » de Herta Muller aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757820148
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un jour, elle a glissé un mot dans la poche d'un des pantalons qu'elle confectionnait pour une grande maison de couture. Un appel au secours enfantin. Depuis, elle est convoquée à la Sécurité, interrogée par un homme qui lui pose sans cesse les mêmes questions. Entre deux interrogatoires, il ne... Voir plus

Un jour, elle a glissé un mot dans la poche d'un des pantalons qu'elle confectionnait pour une grande maison de couture. Un appel au secours enfantin. Depuis, elle est convoquée à la Sécurité, interrogée par un homme qui lui pose sans cesse les mêmes questions. Entre deux interrogatoires, il ne reste que des miettes de vie : un mari qui boit pour avoir moins peur, des parents pitoyables et des voisins qui n'osent même plus sortir de chez eux. Comment résister, comment éviter cette angoisse ? Elle ne répondra plus à la convocation...

Donner votre avis

Avis (3)

  • " Un jour, Lilli a dit que parler des secrets ne les supprime pas, et que l'on peut en raconter non pas le noyau, mais seulement la peau."

    Du style et de la présence pour ce roman de Herta Müller.

    Je mets trois et demi.

    " Un jour, Lilli a dit que parler des secrets ne les supprime pas, et que l'on peut en raconter non pas le noyau, mais seulement la peau."

    Du style et de la présence pour ce roman de Herta Müller.

    Je mets trois et demi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai eu envie de découvrir cet auteur, Prix Nobel de littérature en 2009. La convocation, c’est un récit à la fois lent et oppressant, injuste et étouffant. Au travers de ces convocations incessantes qui se répètent à l’infini, comme pour annihiler toute volonté d’un ailleurs, toute part de...
    Voir plus

    J’ai eu envie de découvrir cet auteur, Prix Nobel de littérature en 2009. La convocation, c’est un récit à la fois lent et oppressant, injuste et étouffant. Au travers de ces convocations incessantes qui se répètent à l’infini, comme pour annihiler toute volonté d’un ailleurs, toute part de rêve dans la vie de la narratrice, le lecteur sent tout le poids de la contrainte du pays à l’ère Ceausescu. C’est une expression de la vie dans une Roumanie bien douloureuse pour ceux qui rêvaient d’en partir. Le récit alterne entre des milieux clos, le tramway, le bureau de la Securitate dans lequel elle va rester des heures durant, renforçant l’impression d’oppression, le malaise, d’un peuple qui s’est retrouvé prisonnier de son propre pays.
    Ce n’est pas léger, c’est parfois même un peu glauque, difficile, mais au final c’est une belle écriture pour une évocation d’une époque difficile.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.