Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La convivialité ; une interprétation de la spiritualité de la libération chez Gustavo Gutiérrez

Couverture du livre « La convivialité ; une interprétation de la spiritualité de la libération chez Gustavo Gutiérrez » de Denise Desroches aux éditions Mediaspaul
  • Date de parution :
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894203859
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Toute spiritualité a une histoire.
Au lendemain du Concile Vatican II, sur le continent latino-américain, naissait du milieu vivant de la théologie de la libération la spiritualité de la libération. Cette spiritualité profondément biblique et résolument moderne est offerte à toutes les cultures... Voir plus

Toute spiritualité a une histoire.
Au lendemain du Concile Vatican II, sur le continent latino-américain, naissait du milieu vivant de la théologie de la libération la spiritualité de la libération. Cette spiritualité profondément biblique et résolument moderne est offerte à toutes les cultures et à tous les milieux.
Le présent ouvrage propose une interprétation de la spiritualité de la libération dans le but précis de déployer ses accents les plus originaux.
Le vocable convivialité semble le mieux traduire ses deux composantes majeures incontestablement liées : à savoir la redécouverte de l'Amour de Dieu et l'engagement concret pour la libération de ses frères et de ses soeurs. Le Dieu de toute gratuité convie ses enfants à une table, à un puits, à une marche où il est l'Hôte, la Source et le Guide. Répondre à l'invitation, c'est célébrer ensemble la prodigalité de Dieu et accorder une attention particulière à ceux et celles qui ont peine à vivre comme hommes, comme femmes.
Répondre à l'invitation, c'est s'abreuver à la Source de vie et se faire attentifs à ceux et celles qui n'ont plus la force de puiser. Répondre à l'invitation, c'est entrer dans l'expérience d'un peuple qui pérégrine depuis l'Exode et s'approcher de ceux et celles qui n'ont plus le courage d'avancer.
La spiritualité de la libération et cet amour de préférence pour les pauvres, ne serait-ce pas une manière de suivre jésus aujourd'hui et d'entrer ensemble dans le nouveau millénaire ?.

Donner votre avis