"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conspiration de Pontcallec est une tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne en 1718-1720, au début de la Régence. Menée par une partie de la petite noblesse bretonne, elle a entretenu des liens encore mal définis avec la conspiration de Cellamare, visant à renverser le Régent au profit de Philippe V d'Espagne. Mal préparée, elle échoue et quatre de ses meneurs sont décapités à Nantes.
À partir de cet élément d'histoire devenu emblématique, avec toutes les images, y compris les plus fausses parfois, qui y sont attachées, Guy Gauthier a reconstitué jour après jour l'itinéraire de ce noble breton haut en couleur qu'était le marquis de Pontcallec. L'auteur, lui-même descendant de cette illustre famille, a puisé aux meilleures archives et surtout animé sa recherche par l'écriture romanesque, le dialogue, qui rendent autrement plus vivante et accessible au grand public cette affaire complexe. On est loin du film «Que la fête commence» où Jean-Pierre Marielle joue un Pontcallec mal dégrossi et révolutionnaire. On n'est pas non plus dans l'analyse sèche du livre de Joël Cornette de 2008 «Le Marquis et le Régent», sur le même sujet, pour public plus universitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !