Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La consideration

Couverture du livre « La consideration » de Vatin Jean-Claude aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

La reconnaissance est bien un devoir qu'il faut rendre, mais non pas un droit qu'on puisse exiger (Rousseau). Au travers de subtiles nuances, la considération, la reconnaissance, le respect, la dignité rendent compte d'états instables, complexes mais essentiels dans la vie des individus et des... Voir plus

La reconnaissance est bien un devoir qu'il faut rendre, mais non pas un droit qu'on puisse exiger (Rousseau). Au travers de subtiles nuances, la considération, la reconnaissance, le respect, la dignité rendent compte d'états instables, complexes mais essentiels dans la vie des individus et des sociétés. Ils reflètent des liens et des relations élaborés dans des systèmes sociaux plus ou moins structurés selon les lieux et les époques. Qu'est-ce que la considération dans une société démocratique ? Au-delà de l'idée de courtoisie, d'attention, d'égards, la considération s'inscrit au plus profond des droits de l'homme, de ces droits imprescriptibles, inaliénables et sacrés, des droits fondamentaux de la personne. La question de la considération invite à repenser la place des sentiments et des devoirs moraux à côté des droits politiques et juridiques et à reposer des problèmes qui sont au coeur des revendications sociales et politiques : l'estime de soi, le droit à la dignité, le respect de la différence, le refus du mépris et de l'exclusion. La reconnaissance entre égaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.