Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis le congrès de berlin en 1885, la rapide croissance du jeune empire colonial allemand tendait à supplanter les intérêts français et britanniques sur de nombreux territoires d'outre-mer.
Elle menaçait les situations acquises et les ambitions des uns et des autres, suscitait à la fois l'inquiétude et la convoitise à paris et à londres, mais aussi à tokyo ou à canberra et wellington. le déclenchement de la guerre européenne offre aux puissances coloniales alliées une formidable opportunité d'accroissement territorial. dans cette lutte, le gouvernement britannique se révèle être celui qui manoeuvre avec le plus de détermination, au service d'une ambition impériale à long terme.
Pour ces seules raisons, la question méritait déjà d'être étudiée dans sa globalité. mais d'autres aspects justifiaient une recherche de fond : à la suite des affirmations parfois fantaisistes des services de propagande de l'entente, si souvent reprises après la fin de la guerre, quelle était la réalité de l'organisation militaire coloniale de l'allemagne et qu'en était-il du rapport des forces entre les alliés et la "schutztruppe" sur ces territoires isolés ? quels enseignements militaires peut-on encore tirer de ces différentes campagnes ? accompagnée de très nombreuses références et d'une riche bibliographie, cette étude présente de façon vivante le panorama le plus complet à ce jour en français sur la naissance et la fin du rêve colonial allemand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"