La conjecture de Poincaré

Couverture du livre « La conjecture de Poincaré » de Szpiro-G aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le 22 août 2006 à Madrid, le 25e Congrès des mathématiques remet à quatre lauréats l'équivalent du Nobel de Mathématiques, la médaille Field. Des quatre récipiendaires, seuls trois sont présents, le quatrième, Grigori Perelman a préféré rester cloîtré dans son petit appartement de la banlieue de Saint Petersbourg qu'il partage avec sa mère. Et pourtant, ce savant a résolu l'un des plus grands problèmes mathématiques de notre époque. Depuis 1904, la Conjecture de Poincaré qui structure notre compréhension de la forme de l'univers a défié toutes les tentatives effectuées pour le démontrer. Le problème peut s'exprimer de la façon suivante. Imaginez une fourmi qui chemine sur une vaste surface. Comment saurait-elle si cette surface est un plan, une sphère ou une couronne ou un bretzel