Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Configuration de la Terre du géographe, commerçant et voyageur Ibn Hawqal s'inscrit parmi les oeuvres majeures de la civilisation de l'islam classique à son apogée, aux alentours de notre An Mille, soit le IVème siècle de l'Hégire.
Ibn Hawqal y entreprend une description systématique de l'ensemble du monde musulman de son époque, décrivant avec une science d'encyclopédiste les pays, les peuples et leurs moeurs, les routes et les systèmes économiques, du Maghreb à l'Afghanistan, et de la mer Rouge à la mer Caspienne en passant par la Bagdad califale. Cependant, au-delà des traités de géographie traditionnels, qui se contentaient de rassembler la nomenclature des provinces et des villes de l'Empire des califes, La Configuration de la Terre marque l'avènement d'une géographie nouvelle.
Non seulement le recours à des cartes reproduites ici - est foisonnant, et toute la science de ce temps mise à contribution, mais surtout, parce que Ibn Hawqal a parcouru les pays qu'il décrit, il donne à son texte l'épaisseur du vivant. A la confluence de la littérature savante et du récit de voyage, ce texte est donc fondateur. Il devance La Géographie d'Idrisî, dédiée aux pays de l'Occident et récemment rééditée, et préfigure en même temps le monumental Peuples et Nations du Monde d'un autre voyageur érudit, Ibn Khaldûn, au XIVème siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"