"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire est venue introduire de nouvelles dispositions concernant le droit de la crémation.
Tout d'abord, la disparition d'une «appropriation privée des cendres» figure parmi les conséquences marquantes de la création d'un statut civil des cendres concernant les familles, qui doivent naturellement obéir au nouvel article 16-1-1 du Code civil prévoyant que les cendres des personnes dont le corps a donné lieu à crémation doivent être traitées avec respect, dignité et décence. Cette affirmation vient en effet interdire à la famille de faire ce qu'elle veut des cendres (partage, mélange, abandon dans des décharges...).
Ensuite, la destination des cendres obéit désormais à un article législatif - le nouvel article L. 2223-18-2 - qui prévoit que les cendres pourront être dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques, ou que les cendres intégreront une sépulture traditionnelle ou un équipement réservé aux cendres (inclus dans le site cinéraire d'un cimetière). Il en est donc fini de la libre disposition des cendres et de leur dépôt dans les domiciles privés.
La nouvelle édition de cet ouvrage traite évidemment des conséquences de toutes ces nouveautés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !