La communauté de ceux qui n'ont rien en commun

Couverture du livre « La communauté de ceux qui n'ont rien en commun » de Alphonso Lingis aux éditions Editions Mf

Alphonso Lingis nous saisit par la puissance a` la fois d'un style profonde´ment singulier et d'une re´flexion critique alliant re´fe´rences philosophiques et de´marche anthropologique, marque´e par son originalite´ et sa radicalite´, portant sur des questions qui vont de la corpore´ite´ aux expe´riences-limites, au langage, a` la sexualite´, en y me^lant des re´cits d'expe´riences personnelles, telles les rencontres frappantes avec des figures anonymes croise´es lors de ses voyages.
Dans La communaute´ de ceux qui n'ont rien en commun, Lingis e´labore un propos sur le concept me^me de communaute´, a` partir de l'expe´rience de l'accompagnement vers la mort. En quoi la mort des gens avec qui nous n'avons rien en commun, en quoi l'abandon des exclus dans les rues de nos propres cite´s, ici ou ailleurs, nous concernent-ils ? Saisissant ce point crucial, Lingis de´veloppe en sept essais une critique radicale du rationalisme occidental dont les principaux moments sont les questions que soule`vent l'alte´rite´, l'individu, le commun, le langage, le corps, la torture et la mort.