"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le langage évolue, les mots changent. Ce qui était appelé « La communale » autrefois, est aujourd'hui appelé « groupe scolaire ». Il n'y a qu'à tourner le regard pour se rendre compte que les bâtiments ont eux aussi changé. Au fronton de la mairie, l'inscription - MAIRIE - ÉCOLE des GARÇONS - paraît aujourd'hui hors du temps. L'école des filles a elle aussi disparu. Pourtant, sa construction donna des sueurs froides au conseil municipal de l'époque. Aujourd'hui, filles et garçons partagent les mêmes classes, la même cour de récréation. Ce ne fut pas toujours le cas.
L'auteur s'est alors posé la question de savoir si l'enseignement et les matières enseignées avaient avec le temps, évolué comme les édifices. La réponse est là au fil des pages.
De la révolution à nos jours, qui sont ces hommes et ces femmes à qui plusieurs générations de parents ont confié non pas l'éducation mais l'instruction de leurs enfants ?
Gabriel CLAUX est un agent de la SNCF aujourd'hui à la retraite. Après l'élaboration d'une monographie de Catenoy, son village natal se situant dans l'Oise, il s'est penché sur un épisode plus sombre, celui de la première guerre Mondiale. Au fil de ses rencontres, il lui fut confié la recherche du passé d'un homme, Maurice MONPOIX, mort à 24 ans en octobre 1918. Il publie aujourd'hui son quatrième livre, cette fois, sur l'histoire de l'école de son village, encouragé par ses petits-fils.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !