La colonisation de la Bretagne armorique

Couverture du livre « La colonisation de la Bretagne armorique » de Nora K. Chadwick aux éditions Armeline
  • Editeur : Armeline

Après avoir brossé le portrait de lÂ'Armorique, de la civilisation des mégalithes jusquÂ'à lÂ'occupation romaine, lÂ'auteur retrace les différentes étapes de lÂ'implantation des colons bretons venus aborder lÂ'ouest de la France depuis la Grande-Bretagne. Exploitant, avec minutie, récits traditionnels, témoignages archéologiques et textes médiévaux, lÂ'historienne propose, avec une conviction exempte de tout dogmatisme, ses conceptions sur la datation des faits, lÂ'origine problématique de lÂ'émigration, lÂ'identité et les oeuvres de ceux qui lÂ'ont conduite et enfin le rayonnement culturel qui en est résulté, dont nous demeurons aujourdÂ'hui encore les légataires.LÂ'étude de Nora Chadwick représente une importante contribution à lÂ'historiographie de la Bretagne du haut Moyen Âge.