Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La collection de photographies contemporaines du Musée de La Roche-sur-Yon comporte 262 pièces des années 1970 à nos jours.
Forte d'une histoire d'une trentaine d'années, cette collection, atypique en France pour un musée de taille modeste, a la particularité d'être le fruit de deux grands moments de l'histoire de la photographie contemporaine : la première période, aujourd'hui historique des années 1970-1990, marquée par l'attention des artistes conceptuels aux fonctions documentaires, narratives et iconiques de la photographie et par les problématiques de renouvellement de la peinture après l'abstraction et le Pop art ; puis la seconde période du déploiement actuel de la photographie. Reconnu et institutionnalisé par la scène contemporaine, le médium photographique connaît depuis les années 2000 le développement d'un marché de l'art international. L'appropriation élargie de tous les modèles et formes photographiques existant depuis les origines du médium - du photoreportage à l'image publicitaire, en passant par la photographie intime, le portrait, le paysage, le récit, le lien avec le livre et l'écriture, etc. - et les mutations technologiques du médium ont fait émerger de nouvelles générations de photographes qu'il est vain de classer en écoles, tant leurs travaux se nourrissent de multiples héritages et infl uences.
Riche par la qualité et la diversité des oeuvres qui y sont conservées - comme celles d'Andy Warhol, Jeff Wall, Cindy Sherman, Christian Boltanski, Annette Messager, Vik Muniz... -, la collection du musée va enfi n pouvoir accéder à la connaissance et à la reconnaissance par le grand public grâce à la publication de ce catalogue des collections.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle