Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Après Les Routes oubliées, la nouvelle sensation des lettres américaines est de retour !
Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l'homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l'un à l'autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.
À travers un thriller palpitant superbement incarné par deux hommes en quête de rédemption, S. A. Cosby dresse un état des lieux sans concession des marges de l'Amérique. Unanimement acclamé par la presse à sa sortie, La Colère est en cours d'adaptation pour le cinéma par la Paramount.
Les fils de Buddy Lee et Ike Randolph sont assassinés et retrouvés morts sur un trottoir. L'un était noir, l'autre blanc et ils formaient un couple homosexuel. Lorsque les deux pères se trouvent réunis après leur mort ils finissent par être d'accord sur un point, il faut retrouver qui est à l'origine de cet assassinat.
SA Cosby nous entraine dans une course effrénée à la recherche de la vérité. Racisme du quotidien, violence gratuite, culpabilité paternelle un cocktail détonnant qui mènera à un final explosif. Petit à petit au fur et à mesure que les pères avancent dans l'analyse de leur relation passée avec leurs fils respectifs, la colère monte en puissance. Les deux "papys" se complètent pour se déchainer contre l'ennemi à abattre. Un livre à découvrir à plusieurs degrés, la violence est la pièce maitresse mais pour dénoncer une société conservatrice et hypocrite. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble du récit mené tambour battant, ne laissant aucun répit.
Que de violences à un rythme ultra soutenu!une fine analyse psychologique sur les réactions sociétales( et paternelles surtout) sur l'homosexualité...un souci exacerbé du détail,une Amérique qui révolte,une alliance blanche et noire exceptionnelle!
Isiah (journaliste) était le fils d’Ike Randolph. Un homme noir qui a tourné le dos à son passé criminel (il y a plus de vingt ans) afin de créer une petite entreprise de jardinerie, devenue prospère. Derek (chef pâtissier) était le fils de Buddy Lee Jenkins. Un homme blanc (ayant également un passé criminel) qui ne s’en est pas aussi bien sorti, puisqu’il a plongé dans la précarité, le chômage et l’alcoolisme.
Les deux ex-taulards ont rejeté l’homosexualité de leur fils respectif, mariés quelques mois seulement avant leur assassinat (à Richmond, en Virginie) et qui laissent derrière eux une petite fille de trois ans (Arianna) née d’une mère porteuse et d’Isiah Randolph … Mya, la mère d’Isiah, a été nommée (en cas d’éventuel malheur, et par décision testamentaire des deux garçons) tutrice de sa petite fille.
La police de Richmond ne semble pas avoir la moindre piste sur ce double meurtre. Les deux pères de famille, fous de chagrin, de culpabilité et de colère, vont alors décider de prendre les choses en main. Avides de vengeance et de justice, le ou les coupables n’ont qu’à bien se tenir, car ce ne sont pas des « enfants de coeur » …
Un roman noir, terriblement captivant. D’une violence extrême. Mais aussi profondément humain. Une analyse intelligente et lucide sur la difficulté à faire accepter sa différence par ses propres parents. Une étude psychologique, doublée d’un polar addictif. L’écriture est âpre, le style très visuel : on est immédiatement plongé au coeur de cette folle intrigue ! Un magnifique récit qui nous happe et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière ligne ! Mon deuxième coup de coeur pour ce formidable auteur !
Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins vivent tous deux en Virginie occidentale, mais pourtant dans des mondes séparés, l'un étant noir, ex-membre d'un gang, mais revenu dans le droit chemin pour sa famille, et l'autre, blanc, sorti de prison aussi, alcoolique vivotant d'expédients dans un mobil home délabré.
Ce qui aurait pu les rapprocher, ce sont leurs fils, Isiah et Derek, qui s'aiment, se marient, et ont même une petite fille. Mais aucun des deux pères n'accepte l'homosexualité de son fils, et c'est bien trop tard, lorsque les deux seront tués par balle dans une rue de Richmond, qu'ils regretteront de ne pas avoir su les écouter ou leur parler. Dès lors, l'idée de vengeance germe chez l'un, puis chez l'autre, d'autant plus que la police n'a aucune piste pour enquêter sur ce meurtre…
La colère qui les éperonne va occasionner des scènes de brutalité un peu trop nombreuses. Ce roman n'est pas un polar, la police en est presque absente et même peu souhaitée entre les pages, il s'agit plutôt d'un roman noir où l'enquête est menée par les deux ex-taulards, ce qui n'est pas invraisemblable… On y croit vraiment.
Les deux personnages donnent du piquant au roman, notamment Buddy Lee qui ne manque pas d'un humour pas toujours partagé par son « collègue ». Par contre, l'auteur, lui, a le goût de la métaphore bien sentie, et ne manque jamais de faire des portraits bien croquignolets des personnages croisés : « le premier golgoth était doté d'une moustache noire si épaisse qu'on aurait dit qu'un chat avait élu domicile sur sa lèvre. Quant au second, il avait un strabisme qui devait lui permettre de vérifier les priorités à droite sans tourner la tête. »
L'évolution des deux pères, d'homophobes « de base » à plus de compréhension pour les différences, n'est pas mal vue, et donne de la profondeur à ce roman où l'action, pour ne pas dire la violence, n'est jamais loin. L'ensemble n'est peut-être pas follement original pour qui a déjà lu pas mal de romans noirs américains, mais si j'ai l'air de faire la fine bouche, comme ça, je ne me suis pas ennuyée un instant, et j'ai déjà en ligne de mire les deux autres romans.
Deux pères meurtris, dévastés, deux hommes en colère, une spirale de violence, 100% d'adrénaline.
Ike et Buddy Lee se rencontrent le jour de l’enterrement de leurs fils, Isiah et Derek, un jeune couple qui a été froidement assassiné. Les deux pères n’ont a priori rien en commun. Un est blanc, un est noir. Un tate de la bouteille et vit dans une caravane, l’autre vit prospère en gérant son entreprise de jardinage.
Pourtant ces deux hommes si différents en apparence partagent deux choses: le même passé derrière les barreaux et les mêmes regrets. Ni l’un ni l’autre n’a accepté l’homosexualité de son fils. Ils se sont comportés comme des cons avec leur progéniture.
Malheureusement, aujourd’hui il est trop tard pour leur demander pardon.
Ike et Buddy Lee vont s'unir dans leur désir désespéré de vengeance. Ils vont chercher à retrouver les meurtriers et tenter de faire mieux pour leurs fils dans la mort qu'ils ne l'ont fait dans la vie.
Ces hommes endurcis vont affronter leurs propres préjugés et faire pleuvoir leur colère sur ceux qui ont tué leurs garçons.
La quête rédemptrice de ces deux pères homophobes est une totale réussite. Ce thriller au rythme fou parvient à vous tenir en haleine tout en abordant des sujets de société (paternité, homophobie, racisme).
A cela se rajoute les âmes imparfaites d'Ike et Buddy Lee qui se faufilent dans le cœur du lecteur alors que l’on assiste à la naissance d’une amitié improbable, forgée dans le feu et la rage.
« La colère » est un manège à émotion et à sensation. Tout comme dans son précédent roman, « Les routes oubliées », S.A Cosby trouve avec virtuosité l’équilibre entre l’action et la psychologie des personnages. En seulement deux romans, il s’impose comme un boss du roman noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !