La colère

Couverture du livre « La colère » de S. A. Cosby aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Après Les Routes oubliées, la nouvelle sensation des lettres américaines est de retour !

Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l'homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l'un à l'autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.

À travers un thriller palpitant superbement incarné par deux hommes en quête de rédemption, S. A. Cosby dresse un état des lieux sans concession des marges de l'Amérique. Unanimement acclamé par la presse à sa sortie, La Colère est en cours d'adaptation pour le cinéma par la Paramount.

• Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins vivent tous deux en Virginie occidentale, mais pourtant dans des mondes séparés, l'un étant noir, ex-membre d'un gang, mais revenu dans le droit chemin pour sa famille, et l'autre, blanc, sorti de prison aussi, alcoolique vivotant d'expédients dans un mobil home...

Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins vivent tous deux en Virginie occidentale, mais pourtant dans des mondes séparés, l'un étant noir, ex-membre d'un gang, mais revenu dans le droit chemin pour sa famille, et l'autre, blanc, sorti de prison aussi, alcoolique vivotant d'expédients dans un mobil home délabré.
    Ce qui aurait pu les rapprocher, ce sont leurs fils, Isiah et Derek, qui s'aiment, se marient, et ont même une petite fille. Mais aucun des deux pères n'accepte l'homosexualité de son fils, et c'est bien trop tard, lorsque les deux seront tués par balle dans une rue de Richmond, qu'ils regretteront de ne pas avoir su les écouter ou leur parler. Dès lors, l'idée de vengeance germe chez l'un, puis chez l'autre, d'autant plus que la police n'a aucune piste pour enquêter sur ce meurtre…

La colère qui les éperonne va occasionner des scènes de brutalité un peu trop nombreuses. Ce roman n'est pas un polar, la police en est presque absente et même peu souhaitée entre les pages, il s'agit plutôt d'un roman noir où l'enquête est menée par les deux ex-taulards, ce qui n'est pas invraisemblable… On y croit vraiment.
    Les deux personnages donnent du piquant au roman, notamment Buddy Lee qui ne manque pas d'un humour pas toujours partagé par son « collègue ». Par contre, l'auteur, lui, a le goût de la métaphore bien sentie, et ne manque jamais de faire des portraits bien croquignolets des personnages croisés : « le premier golgoth était doté d'une moustache noire si épaisse qu'on aurait dit qu'un chat avait élu domicile sur sa lèvre. Quant au second, il avait un strabisme qui devait lui permettre de vérifier les priorités à droite sans tourner la tête. »
    L'évolution des deux pères, d'homophobes « de base » à plus de compréhension pour les différences, n'est pas mal vue, et donne de la profondeur à ce roman où l'action, pour ne pas dire la violence, n'est jamais loin. L'ensemble n'est peut-être pas follement original pour qui a déjà lu pas mal de romans noirs américains, mais si j'ai l'air de faire la fine bouche, comme ça, je ne me suis pas ennuyée un instant, et j'ai déjà en ligne de mire les deux autres romans.

Deux pères meurtris, dévastés, deux hommes en colère, une spirale de violence, 100% d'adrénaline.

• Ike et Buddy Lee se rencontrent le jour de l’enterrement de leurs fils, Isiah et Derek, un jeune couple qui a été froidement assassiné. Les deux pères n’ont a priori rien en commun. Un est blanc, un est noir. Un tate de la bouteille et vit dans une caravane, l’autre vit prospère en gérant son...

Ike et Buddy Lee se rencontrent le jour de l’enterrement de leurs fils, Isiah et Derek, un jeune couple qui a été froidement assassiné. Les deux pères n’ont a priori rien en commun. Un est blanc, un est noir. Un tate de la bouteille et vit dans une caravane, l’autre vit prospère en gérant son entreprise de jardinage.
    Pourtant ces deux hommes si différents en apparence partagent deux choses: le même passé derrière les barreaux et les mêmes regrets. Ni l’un ni l’autre n’a accepté l’homosexualité de son fils. Ils se sont comportés comme des cons avec leur progéniture.
    Malheureusement, aujourd’hui il est trop tard pour leur demander pardon.
    Ike et Buddy Lee vont s'unir dans leur désir désespéré de vengeance. Ils vont chercher à retrouver les meurtriers et tenter de faire mieux pour leurs fils dans la mort qu'ils ne l'ont fait dans la vie.
    Ces hommes endurcis vont affronter leurs propres préjugés et faire pleuvoir leur colère sur ceux qui ont tué leurs garçons.

La quête rédemptrice de ces deux pères homophobes est une totale réussite. Ce thriller au rythme fou parvient à vous tenir en haleine tout en abordant des sujets de société (paternité, homophobie, racisme).
    A cela se rajoute les âmes imparfaites d'Ike et Buddy Lee qui se faufilent dans le cœur du lecteur alors que l’on assiste à la naissance d’une amitié improbable, forgée dans le feu et la rage.

« La colère » est un manège à émotion et à sensation. Tout comme dans son précédent roman, « Les routes oubliées », S.A Cosby trouve avec virtuosité l’équilibre entre l’action et la psychologie des personnages. En seulement deux romans, il s’impose comme un boss du roman noir.