"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des trois romans de l'auteur paru à ce jour, c'est celui qui m'a le moins plus : trop de bagarres, de poursuites en voiture, de gang de motards, d'alcool.
J'ai pourtant aimé ces deux pères, anciens repris de justice tous deux (bonjour le cliché), se lançant à la poursuite des meurtriers de leur fils respectif.
Je les ai découvert fermé à la question de l'homosexualité de leur fils, dommage.
J'ai souri de leurs bêtises, parfois, mais la situation médicale désespéré de Buddy Lee m'a paru de trop.
L'auteur n'y va pas dans la dentelle, et c'est bien dommage. Je m'attendais à plus de finesse de sa part.
Les fils de Buddy Lee et Ike Randolph sont assassinés et retrouvés morts sur un trottoir. L'un était noir, l'autre blanc et ils formaient un couple homosexuel. Lorsque les deux pères se trouvent réunis après leur mort ils finissent par être d'accord sur un point, il faut retrouver qui est à l'origine de cet assassinat.
SA Cosby nous entraine dans une course effrénée à la recherche de la vérité. Racisme du quotidien, violence gratuite, culpabilité paternelle un cocktail détonnant qui mènera à un final explosif. Petit à petit au fur et à mesure que les pères avancent dans l'analyse de leur relation passée avec leurs fils respectifs, la colère monte en puissance. Les deux "papys" se complètent pour se déchainer contre l'ennemi à abattre. Un livre à découvrir à plusieurs degrés, la violence est la pièce maitresse mais pour dénoncer une société conservatrice et hypocrite. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble du récit mené tambour battant, ne laissant aucun répit.
Isiah (journaliste) était le fils d’Ike Randolph. Un homme noir qui a tourné le dos à son passé criminel (il y a plus de vingt ans) afin de créer une petite entreprise de jardinerie, devenue prospère. Derek (chef pâtissier) était le fils de Buddy Lee Jenkins. Un homme blanc (ayant également un passé criminel) qui ne s’en est pas aussi bien sorti, puisqu’il a plongé dans la précarité, le chômage et l’alcoolisme.
Les deux ex-taulards ont rejeté l’homosexualité de leur fils respectif, mariés quelques mois seulement avant leur assassinat (à Richmond, en Virginie) et qui laissent derrière eux une petite fille de trois ans (Arianna) née d’une mère porteuse et d’Isiah Randolph … Mya, la mère d’Isiah, a été nommée (en cas d’éventuel malheur, et par décision testamentaire des deux garçons) tutrice de sa petite fille.
La police de Richmond ne semble pas avoir la moindre piste sur ce double meurtre. Les deux pères de famille, fous de chagrin, de culpabilité et de colère, vont alors décider de prendre les choses en main. Avides de vengeance et de justice, le ou les coupables n’ont qu’à bien se tenir, car ce ne sont pas des « enfants de coeur » …
Un roman noir, terriblement captivant. D’une violence extrême. Mais aussi profondément humain. Une analyse intelligente et lucide sur la difficulté à faire accepter sa différence par ses propres parents. Une étude psychologique, doublée d’un polar addictif. L’écriture est âpre, le style très visuel : on est immédiatement plongé au coeur de cette folle intrigue ! Un magnifique récit qui nous happe et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière ligne ! Mon deuxième coup de coeur pour ce formidable auteur !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !