Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Enseignante depuis plus de 30 ans, directrice d'école depuis 5 ans, j'ai toujours été sensible à la question de la relation aux parents d'élèves, ancrée d'abord dans ma propre expérience de parent.
Mes convictions sur le sujet traversent ma pratique professionnelle, militante et familiale, et se sont nourries de rencontres diverses. C'est donc d'abord la double casquette de parent et d'enseignante qui m'a poussée à raisonner en terme de co-éducation impliquant de cheminer ensemble.
Pour rendre ce cheminement possible, je suis convaincue que la première étape incontournable passe par l'accueil mis en place par les professionnels pour ensuite construire un dialogue « à parité d'estime ».
Mon expérience professionnelle m'a amené à rencontrer des parents de milieux très divers. Certains d'entre eux vivent dans des conditions de grande précarité, et ceux que j'ai eu la chance de côtoyer au travers des comités de soutien RESF* et lors des rencontres avec ATD quart monde* ont contribué à m'aider à me décentrer et à me mettre sur le chemin du «non-jugement».
Mon expérience associative au sein de la « maison de l'éducation », petite association de quartier osant prôner l'utopie de la co-éducation a aussi été déterminante.
Mettre en oeuvre cet accueil a été un véritable projet lorsque j'ai fait le choix de devenir directrice d'école.
J'avais aussi le souhait d'appliquer dans les relations aux parents les valeurs construites avec les enfants en pédagogie Freinet, pédagogie à laquelle je me réfère dans ma classe depuis le début de mon parcours d'enseignante.
C'est donc ce que je tente de faire au quotidien.
Je travaille actuellement en école maternelle à Lyon, dans un quartier longtemps classé en éducation prioritaire (ZEP), à forte mixité sociale. Il s'agit d'une équipe ordinaire, bénéficiant cependant d'une tradition d'ouverture aux parents et d'un fort réseau partenarial et associatif dans le quartier.
Je vais tenter de définir cette notion complexe de co-éducation .
Je développerai ensuite sur quelles convictions s'est construit pour moi ce parti-pris dans le cadre de l'école et quelles postures professionnelles cela implique.
Je décrirai les dispositifs mis en oeuvre, et j'exposerai à travers des exemples quels sont les effets constatés, et aussi les difficultés rencontrées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...