La citoyenneté sous l'ère de l'Europe

Couverture du livre « La citoyenneté sous l'ère de l'Europe » de Audrey Vanhove aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présente étude entreprend une ébauche de comparaison entre la citoyenneté nationale et européenne, ainsi qu'une réflexion sur l'identité européenne. Existe-t-il objectivement un homo europaeus ? Y a-t-il un citoyen européen qui supplante le citoyen national ? Où se situe la citoyenneté européenne ? Que nous apporte-t-elle concrètement ? Est-elle comparable à la citoyenneté nationale ? Peut-on parler d'une identité européenne ? Telles sont les questions abordées par cette étude.