Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cité de Carcassonne

Couverture du livre « La cité de Carcassonne » de Jean-Pierre Panouille aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

À Carcassonne s'est joué en grande partie le destin du Languedoc ; là aussi, et pour la première fois loin de l'Île-de-France, s'est affirmée la puissance des rois capétiens. Garante de la paix entre la France et l'Aragon, la Cité a parfaitement rempli son rôle dissuasif de place forte... Voir plus

À Carcassonne s'est joué en grande partie le destin du Languedoc ; là aussi, et pour la première fois loin de l'Île-de-France, s'est affirmée la puissance des rois capétiens. Garante de la paix entre la France et l'Aragon, la Cité a parfaitement rempli son rôle dissuasif de place forte imprenable. La double enceinte de remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, les rues de la bastide Saint-Louis retracent une histoire qui s'inscrit pleinement dans celle, plus large, de la formation du territoire national. La beauté fonctionnelle des ouvrages militaires, l'architecture et le décor de Saint-Nazaire - les uns et les autres restaurés par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle - valent à la Cité de Carcassonne de compter aujourd'hui au nombre des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial.

Donner votre avis