Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cite d'Alet 1689-1939

Couverture du livre « La cite d'Alet 1689-1939 » de Eric Peyle aux éditions Yellow Concept
Résumé:

La Cité d'Alet est un « mille-feuilles » historique. Tout le monde en conviendra. Les époques antiques et médiévales ont laissé ruines et vestiges enfouis. Plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale a profondément bouleversé le paysage. Toutes ces traces du passé ont été abondamment étudiées.... Voir plus

La Cité d'Alet est un « mille-feuilles » historique. Tout le monde en conviendra. Les époques antiques et médiévales ont laissé ruines et vestiges enfouis. Plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale a profondément bouleversé le paysage. Toutes ces traces du passé ont été abondamment étudiées. Mais étrangement, la période s'étalant du XVIIème à l'entre deux-guerres, pourtant marquée par une intense activité militaire n'avait, jusque là, fait l'objet d'aucun travail de recherches détaillé. Ce livre, réalisé à partir de nombreuses archives, vient combler cette lacune.  Depuis une vingtaine d'années, Eric Peyle, son auteur, est responsable du Mémorial 39-45, musée commémoratif ouvert sur le site par la Ville de Saint-Malo en 1994. Mais durant ces deux décennies, au delà des fortifications allemandes, il s'est passionné pour les vieilles pierres, les remparts qui jalonnent encore la presqu'île. Chaque chantier, chaque coup de pioche a été l'occasion de sauvegarder des objets, des reliques, reflets du quotidien des centaines de soldats qui ont vécu là et qui retracent aujourd'hui 250 ans d'histoire militaire malouine.
Il s'est adjoint le talent de Nicolas Malfin, dessinateur à succès avec la bande dessinée Cézembre, pour illustrer, toujours sur la base d'archives, ce que les péripéties de l'Histoire ont effacé. Vous trouverez dans cet ouvrage une centaine d'illustrations (photos, dessins, plans).

Donner votre avis