Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chose qui ne meurt pas ; business spleen

Couverture du livre « La chose qui ne meurt pas ; business spleen » de Julien Pouille aux éditions Kirographaires
Résumé:

Une photographie de famille après la mort d'un père, le chauffeur d'un bus d'Edimbourg, ses deux expatriés à moitié endormis sur les sièges arrières. Un caissier de supermarché gardien d'un temple de néon, une séance de team-building braillard. Le lancer d'une araignée à la surface d'une rivière... Voir plus

Une photographie de famille après la mort d'un père, le chauffeur d'un bus d'Edimbourg, ses deux expatriés à moitié endormis sur les sièges arrières. Un caissier de supermarché gardien d'un temple de néon, une séance de team-building braillard. Le lancer d'une araignée à la surface d'une rivière et une colonne d'eau de 40 mètres sous les pieds.

Dans un apparent coq-à-l'âne La chose qui ne meurt pas. est une tentative de dire l'universel niché dans le très rien ou le très intime. Des sujets chers à H. Thoreau (la nature, l'émerveillement, la solitude, la critique de la société industrielle) jusqu'à la mise en tension de thèmes plus personnels (ce qui ne finit pas de revenir, les contradictions intimes de la nature humaine), les scènes qui composent ce double recueil se renvoient de pages en pages un écho discret. Elles finissent par sculpter en creux un extrait autobiographique où le deuil, la volonté d'exister sans frontière, la fragilité et l'émotion s'y débattent dans un silence bruyant.

Donner votre avis