Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Chine au tournant

Couverture du livre « La Chine au tournant » de Gerard-Marie Henry aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759032990
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Chine fait désormais partie de l'économie mondiale depuis trois décennies. Et comme la population chinoise (1,34 milliard d'habitants) est désormais supérieure à la population transatlantique (0,85 milliard d'habitants dont 0,51 pour l'Europe et 0,34 pour l'Amérique du Nord), à long terme,... Voir plus

La Chine fait désormais partie de l'économie mondiale depuis trois décennies. Et comme la population chinoise (1,34 milliard d'habitants) est désormais supérieure à la population transatlantique (0,85 milliard d'habitants dont 0,51 pour l'Europe et 0,34 pour l'Amérique du Nord), à long terme, l'économie chinoise devrait avoir une taille égale à une fois et demie la taille combinée des économies européennes et américaines combinées.

L'économie chinoise ne représente pour l'instant que moins du tiers du poids combiné de l'ensemble transatlantique. Le chemin à parcourir est encore long, mais on estime généralement que le PIB chinois sera équivalent au PIB américain au cours des années 2020.
Malgré la croissance continuelle de son économie, la Chine se trouve toujours au milieu des pays à bas revenu. Bien que le revenu du Chinois ait été multiplié par onze depuis la réforme et l'ouverture, ce revenu par tête est toujours inférieur à celui du Mexicain ou même du Tunisien, et il est encore cinq fois inférieur à celui du Coréen.
Plus frappant est sans doute de rappeler que à peine un pour cent des familles chinoises disposent d'un revenu équivalent ou supérieur au revenu moyen des familles françaises.
Encore plus frappant est de parler d'accès à l'eau potable et des WC, il y a encore 50 millions de Chinois qui ont un accès limité à une source d'eau potable et 64 % des Chinois seulement ont accès à des « lieux d'aisance », mais 32 % de ces lieux ne sont pas considérés comme des latrines hygiéniques selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé.
La Chine que l'on voit à la télévision s'intègre rapidement à l'économie mondiale. Depuis octobre 2014, le Shanghai-Hong Kong Stock Connect relie le Shanghai Stock Exchange et le Hong Kong Stock Exchange. En octobre 2016, le renminbi fera officiellement partie des devises composant le DTS. Mais, malgré ces apparences ultramodernes, il s'agit encore d'une Chine qui est dans la situation relative du Japon des années 1930 par rapport aux pays de l'OCDE. Il y a donc encore énormément de choses à faire pour le logement, les infrastructures, le système social, l'environnement... Et donc une demande interne de plus en plus solvable qui devrait soutenir encore longtemps une croissance rapide.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com