Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chasse infinie et autres poèmes

Couverture du livre « La chasse infinie et autres poèmes » de Frederic-Jacques Temple aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072880469
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Bientôt centenaire, Frédéric Jacques Temple, né en 1921 à Montpellier, est sûrement un des poètes les plus atypiques du siècle qu'il a traversé, indifférent aux modes et avant-gardes successives , gardant obstinément le cap, dans le sillage d'un Cendrars dont il fut proche, d'une poésie de... Voir plus

Bientôt centenaire, Frédéric Jacques Temple, né en 1921 à Montpellier, est sûrement un des poètes les plus atypiques du siècle qu'il a traversé, indifférent aux modes et avant-gardes successives , gardant obstinément le cap, dans le sillage d'un Cendrars dont il fut proche, d'une poésie de l'ouvert, de la traversée des lieux et des espaces. Et si beaucoup de ses poèmes sont dédiés à quelque ami, poète ou peintre, ce n'est sûrement pas pour faire apparaître un réseau de relations mondaines, c'est parce que le principe même de sa poésie relève de la rencontre, que la poésie se justifie comme occasion du lien fraternel, comme une conversation continue et le déni de toute clôture dans sa propre singularité. Ami d'Edmond Charlot, d'Henri Miller, de Lawrence Durrell, de Joseph Delteil, de Pichette ou de Gaston Miron, combattant engagé en 1943 dans la campagne d'Italie, journaliste, homme de radio, voyageur impénitent sur terre et sur mer, de San Francisco à Saint Pétersbourg, de Dublin au désert du Néguev, Temple nourrit son oeuvre d'une vie qui est étreinte insatiable du monde. Cette poésie claire, franche, concrète et allante est présentée ici par Claude Leroy qui fut, ce n'est pas un hasard, le responsable de la Pléiade Cendrars."ARBREJe suis un arbre voyageurmes racines sont des amarresSi le monde est mon océanen ma terre je fais relâcheMa tête épanouit ses branchesà mes pieds poussent des ancresLoin je suis près des originesquand je pars je ne laisse rienque je ne retrouve au retour."

Donner votre avis