Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Au Pays de Liège, comme ailleurs, on chantait l'ouvrier. Sa vie, ses malheurs, sa condition, sa lutte, étaient mis en couplets, diffusés et entonnés avec un dynamisme qu'on imagine difficilement aujourd'hui. Le chant était omniprésent, tout était prétexte à inventer des chansons et, dans ce bouillonnement créatif, de nouvelles productions voyaient le jour chaque semaine.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : derrière des chansons apparemment comparables se cachent des motivations, des significations, des trajectoires bien différentes. Ce livre analyse un petit ensemble de ces créations qui ont circulé dans le Pays de Liège entre 1884 et 1940, en envisageant tant le parcours de chaque pièce dans la société passée que les images de l'ouvrier qui transparaissent en filigrane.
L'étude dont est issu cet ouvrage a été récompensée par le Prix « Art et Histoire 2009 » de l'Association Charles Plisnier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !