La chanson française pour les nuls

Couverture du livre « La chanson française pour les nuls » de Bertrand Dicale aux éditions First
  • Editeur : First

Notre pays chante ou - quand il ne chante pas - écoute des chansons. Une nouveauté à la radio qui nous touche soudain en plein coeur, un souvenir surgi de l'enfance sur les écouteurs de notre baladeur, un refrain entraînant le samedi soir à la télévision, un vieux CD que l'on écoute en voiture sur la route des vacances, un classique qu'on entend régulièrement à la cafétéria. Pas une journée de notre vie ne s'écoule sans chanson. Notre mémoire est remplie de mélodies, de couplets et de citations. (Voir le formidable succès de Podium, des « Enfoirés », du téléchargement sur Internet, de la « Star Academy ».) Le voyage dans la chanson française (et francophone) proposé ressemble aux gros coffrets anthologiques que l'on trouve chez les disquaires : on peut l'entreprendre de bout en bout, par ordre chronologique, comme on peut picorer ce qu'on ne connaît pas ou chercher d'emblée ses vieux tubes préférés. D'Édith Piaf à Vincent Delerm en passant par Maurice Chevalier, Brassens, Brel, Ferré, Souchon, Goldman, Cabrel, Bénabar, Pagny, Daho ou Johnny : des centaines d'artistes, des milliers d'airs populaires, pour une balade en musique dans le coeur et la mémoire de la France et des Français.