La Chambre

Couverture du livre « La Chambre » de Chandernagor F. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070767144

«Le tour de l'île:vingt-quatre pas. Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et, comme un lac suspendu, le grand miroir - la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a-t-il pas crié? Pourquoi s'est-il laissé couler?À l'origine du crime, qu'y avait-il?Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard? Qu'y avait-il au commencement?»

Témoignage de la vie d'un enfant dans la prison du temple, c'est bouleversant et c'est très bien écrit

• "c'est le récit de deux ans passés à la prison du temple dans la crasse, dans le froid, dans l'humidité et le manque de lumière par le jeune Louis XVII , emprisonné à 7 ans .A travers les yeux de cet enfant sont évoqués la vie à Paris pendant la révolution , le quotidien à l'intérieur de la...

"c'est le récit de deux ans passés à la prison du temple dans la crasse, dans le froid, dans l'humidité et le manque de lumière par le jeune Louis XVII , emprisonné à 7 ans .A travers les yeux de cet enfant sont évoqués la vie à Paris pendant la révolution , le quotidien à l'intérieur de la forteresse, mais aussi les ravages progressifs de son enfermement sur son physique , son mental et son incompréhension face à son incarcération "
    C'est un livre poignant , bouleversant , moments de profonds dégouts ressentis par rapport aux gardiens indifférents , insensibles qui l'ont laissé mourir dans de telles conditions . C'est un aspect bien triste et honteux de la révolution .

Un livre très poignant, émouvant, magnifiquement bien écrit, qui nous plonge dans le quotidien si triste de l’Enfant du Temple. Le thème traité est déjà original en soi, alors comment il est exploité l’est encore plus. Ce roman est un de mes préférés, tant il nous prend aux tripes.

• Extrait: " (...) Quant au comportement de la base, ces hommes dont vous vous étonniez que, pris un à un, ils ne soient pas des monstres, des expériences comportementales nous ont depuis longtemps montré que moins d'un tiers d'entre nous est capable de désobéir à un ordre absurde ou monstrueux...

Extrait: " (...) Quant au comportement de la base, ces hommes dont vous vous étonniez que, pris un à un, ils ne soient pas des monstres, des expériences comportementales nous ont depuis longtemps montré que moins d'un tiers d'entre nous est capable de désobéir à un ordre absurde ou monstrueux s'il est donné par une autorité légitime. Cette proportion tend vers zéro quand chacun des ordres criminels, pris en lui-même, a l'air anodin: pour cela, il suffit de diviser les tâches. Souvenez-vous: plusieurs des commissaires interrogés ont insisté sur le morcellement des fonctions confiées aux employés _ ainsi chacun a-t-il pu accomplir son petit travail avec compétence et sans états d'âme. Le lampiste, qu'a-t-il fait? Presque rien: fermé une porte, condamné une fenêtre, ôté les crayons, confisqué les livres...".
    Louis-Charles de France, roi sans règne sous le nom de Louis XVII, est mort à la prison du Temple le 08 juin 1795. Il avait 10 ans et avait passé ses 3 dernières années en captivité.
    Roman bouleversant sur cette captivité, l'auteur relate les faits tantôt du côté de l'enfant, tantôt en convoquant les fantômes de ceux qui en avaient la garde.

déchirant et remarquablement écrit