Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chambre des dames

Couverture du livre « La chambre des dames » de Jeanne Bourin aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710327875
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Voici non pas un " roman historique ", mais un roman dans l'histoire comme jamais le Moyen Age n'en avait encore inspiré.
Voici la chronique fidèle; simple et vraie d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel,... Voir plus

Voici non pas un " roman historique ", mais un roman dans l'histoire comme jamais le Moyen Age n'en avait encore inspiré.
Voici la chronique fidèle; simple et vraie d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, des femmes de la maisonnée, de Mathilde, la mère, trente-quatre ans, de Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Et de la tragédie qui menace lorsque Guillaume Dubourg, un cousin venu d'Angers assister aux noces, s'éprend, au premier coup d'oeil, de la jeune épousée...
La naissance, l'amour, la mort, la foi, la fête, la violence et le miracle, tels, que vécus au Moyen Age, tissent la trame de ce livre vibrant d'événements et de personnages si proches, de nous que nous les aimons comme s'ils étaient nôtres.

Donner votre avis

Avis (9)

  • J’avais lu ce magnifique roman (lors de sa sortie en 1979) et viens de m’y replonger, en l’honneur d’un « challenge » littéraire sur une thématique médiévale, avec un très grand plaisir !

    L’auteure nous emmène sur les traces de la famille Brunel. Etienne (le père) est orfèvre, Mathilde (la...
    Voir plus

    J’avais lu ce magnifique roman (lors de sa sortie en 1979) et viens de m’y replonger, en l’honneur d’un « challenge » littéraire sur une thématique médiévale, avec un très grand plaisir !

    L’auteure nous emmène sur les traces de la famille Brunel. Etienne (le père) est orfèvre, Mathilde (la mère) a trente-quatre ans, vingt-quatre années de moins que son époux. Si Étienne est « fou d’amour » pour Mathilde, cette dernière n’éprouve aucune passion pour son mari vieillissant, mais plutôt de l’admiration et une grande tendresse … Ils ont six enfants vivants (sur neuf venus au monde …) : quatre filles et deux garçons, âgés de seize à sept ans.

    Dans ce Paris du Moyen-âge (sous le règne de Louis IX) il fait bon vivre dans leur proche entourage. Hélas, des jours beaucoup plus sombres s’annonceront après le mariage de leur fille ainée, Florie (quinze ans) et du jeune Philippe (dix-sept ans) à la suite de toute une série d’évènements plus ou moins tragiques …

    Une vraie pépite que ce roman fourmillant d’innombrables petits détails fort savoureux et très pertinents (l’action se déroule entre 1246 et 1255) notamment sur les moeurs, les fêtes et croyances, les toilettes, les bijoux, les parfums, la nourriture, les professions … Une intrigue particulièrement prenante et un profond sentiment d’empathie, éprouvé par les lecteurs à l’égard de a plupart des protagonistes, dont le quotidien se voit brutalement et totalement bouleversé …

    Un énorme plaisir à renouer – quelques quarante ans plus tard – avec cette charmante et active famille Brunel et je pense que je relirai – sous peu – le deuxième volet de leurs aventures (retrouvé également dans ma bibliothèque et intitulé : « le jeu de la tentation ») Gros coup de coeur renouvelé, donc !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je me souviens qu'à la sortie de ce roman, salué par la critique et devenu feuilleton télévisé (on ne disait pas encore série) dans les années 80, on avait salué le féminisme de l'auteur qui mettait en scène des femmes fortes, dont les désirs, les professions les rendait égales aux hommes...
    Voir plus

    Je me souviens qu'à la sortie de ce roman, salué par la critique et devenu feuilleton télévisé (on ne disait pas encore série) dans les années 80, on avait salué le féminisme de l'auteur qui mettait en scène des femmes fortes, dont les désirs, les professions les rendait égales aux hommes ... 

    Orfèvres, trouvères ou même physiciennes (les ancêtres des médecins) ces femmes géraient leurs maisons, manageaient leurs domestiques tout en exerçant leurs arts.

    Voyageuses, en pèlerinages ou accompagnant la cour de Paris en bords de Loire, conseillères de leurs époux, professionnelles avisées, ces dames du XIIème siècles ne pouvaient qu'être érigées en modèles de leurs descendantes de la fin du XXème siècle 

    L'intrigue de cette saga familiale au Moyen Age écrite dans les années 80, a malheureusement mal vieilli, j'ai trouvé un peu mièvres les atermoiements de ces femmes dans leurs amours et la gestion de leurs enfants ... 

    Je me plonge cependant dans la suite ... Le jeu de la tentation pour connaître ce qu'il adviendra des plus jeunes enfants de Mathilde Brunel ! 

    A suivre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre sur les amours au Moyen Age que j'avais adoré adolescente et dont l'adaptation filmique avait admirablement été fidèle.

    Un livre sur les amours au Moyen Age que j'avais adoré adolescente et dont l'adaptation filmique avait admirablement été fidèle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une révélation, se retrouver plonge au cœur du Moyen-Âge et en partager le quotidien avec tant de réalisme et d'authenticité.

    Une révélation, se retrouver plonge au cœur du Moyen-Âge et en partager le quotidien avec tant de réalisme et d'authenticité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • je l'ai lu ce livre pendant mon adolescence c'est mon premier livre historique. Il m'a fait découvrir le moyen age depuis ce livre j'adore tout ce qui se rapporte au moyen âge. Cet un livre avec différentes histoires d'amour, de passion. On y découvre différents métiers qu'on ne connait pas...
    Voir plus

    je l'ai lu ce livre pendant mon adolescence c'est mon premier livre historique. Il m'a fait découvrir le moyen age depuis ce livre j'adore tout ce qui se rapporte au moyen âge. Cet un livre avec différentes histoires d'amour, de passion. On y découvre différents métiers qu'on ne connait pas aujourd'hui

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lu à la fin de mon adolescence, j'avais adoré ce roman et ceux qui ont suivi... une saga romanesque telle qu'on les aime

    Lu à la fin de mon adolescence, j'avais adoré ce roman et ceux qui ont suivi... une saga romanesque telle qu'on les aime

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman historique ,bonne évocation du moyen-âge ( on s'y croirait)

    Roman historique ,bonne évocation du moyen-âge ( on s'y croirait)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un merveilleux roman pour découvrir d'une autre façon le Moyen-âge et le sortir des limbes dans lequel l'école et nos livres d'histoires le plongent trop souvent. Régine PERNOUD nous entraîne dans la vie d'une famille sans doute privilégiée, mais avec ses habitudes, ses rites, sa place dans une...
    Voir plus

    Un merveilleux roman pour découvrir d'une autre façon le Moyen-âge et le sortir des limbes dans lequel l'école et nos livres d'histoires le plongent trop souvent. Régine PERNOUD nous entraîne dans la vie d'une famille sans doute privilégiée, mais avec ses habitudes, ses rites, sa place dans une société raffinée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.