Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chair des vivants

Couverture du livre « La chair des vivants » de Julie Douard aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818044681
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman interroge ce qui se passe au travail et surtout ce qui se joue autour du travail. Au- delà de la tâche et du lieu qui réunissent les gens, au-delà du salaire que tout le monde attend, quel genre de relations se nouent dans cet espace réduit et hiérarchisé où chacun passe ses journées... Voir plus

Ce roman interroge ce qui se passe au travail et surtout ce qui se joue autour du travail. Au- delà de la tâche et du lieu qui réunissent les gens, au-delà du salaire que tout le monde attend, quel genre de relations se nouent dans cet espace réduit et hiérarchisé où chacun passe ses journées ?
Jusqu'où a-t-on besoin d'être reconnu et récompensé ? Jusqu'où doit-on se plier, voire s'abaisser car on est loin d'être au sommet et que l'on doit payer chacun de ses repas, sans parler du prêt ou du loyer ?
Faute d'apporter des réponses sous forme de thèses ou théories (car telle n'est pas sa raison d'être), le roman La chair des vivants met en scène différents types de relations au travers de plusieurs personnages très différents les uns des autres, mais qui ont en commun d'être plus ou moins liés au siège d'une entreprise qui s'occupe de diffuser de la papeterie et du matériel de bureau.
Le texte s'attache principalement aux interactions des personnages et à la façon dont celles- ci vont influer sur leurs évolutions respectives. L'histoire se déroule sur quelques mois, décisifs dans la vie de plusieurs d'entre eux, et se cristallise autour d'une course, (un semi-marathon) à laquelle ils seront amenés à participer, qu'ils le veuillent ou non. En effet, l'idéal de l'entreprise est non seule- ment de produire mais aussi d'avancer, de devancer, d'aller vite pour arriver en temps et en heure, de finir en première position après avoir doublé les concurrents ; autant de préoccupations qu'une véritable course à pied illustre parfaitement.
Le texte se divise en 63 courts chapitres, à chaque fois centré sur un personnage. On dé- couvre ce qui lui passe par la tête et l'on mesure le déni, l'agacement, ou la colère dont il souffre. De chapitre en chapitre, les situations changent et chacun est amené à revoir ses positions, à remettre en question ses croyances.
Il n'est pas inutile d'ajouter que le nouveau roman de Julie Douard est, comme les précé- dents, extrêmement drôle. La typologie des personnages qui suit peut en donner une idée...

Donner votre avis